Les Basiques d’une bonne routine capillaire

Lorsqu’on commence sa routine cheveux, on est souvent perdu sous la tonne d’informations disponible sur internet. On ne sait pas quel produit choisir, on nous dit de choisir selon notre type de cheveux …alors qu’on a aucune idée de notre type.

On est souvent tentée de devenir une Shopping Addict lorsqu’on arrive sur un site de produits capillaires. On n’achète pas par rapport à nos besoins mais par rapport à nos envies.

On va donc dans tous les sens et on loupe souvent l’essentiel. Rappelez-vous toujours que vous construisez une routine pour RÉPONDRE AUX BESOINS DES CHEVEUX. Le fait de se baser sur cet objectif vous permet directement d’y voir plus clair.

Les Besoins Basiques de nos cheveux

Sans parler de cas particulier, le cheveu en général à 2 besoins primaires :

Hydratation : pour la pousse, la souplesse, la douceur et la brillance

Protéine : la force, la résistance

Nos cheveux ont besoin de ces 2 éléments pour être en bonne santé. En connaissant ces 2 facteurs on peut savoir quel type de produits devra absolument faire partie de notre routine.

Les besoins guides notre routine : Soin hydratant et Soin protéiné

 

Les Actions Basiques

Assainir le cuir cheveu et les longueurs : pour qu’un cheveu évolue sainement il a besoin d’être propre.

Retenir l’hydratation : l’hydratation seule, s’évapore rapidement. Les cheveux n’ont donc pas le temps de profiter des bienfaits. Il est plus que recommandé de sceller l’hydratation. Cette actions permet à la chevelure d’être hydratée plus longtemps.

 

Les Produits Basiques

7 produits de bases composent une routine capillaire

  • Hydratation

1 Shampoing Hydratant : Sans sulfate, pour laver et hydrater vos cheveux 1 fois par semaine (découvrez comment choisir votre shampooing ici)

1 Shampoing Clarifiant  (qu’est ce qu’un clarifiant => la réponse ici ! ): Sans Sulfate, pour nettoyer vos cheveux en profondeur une fois par mois (comme un gommage)

1 Après-Shampoing : Sans Silicone pour hydrater, démêler ou pour vos CoWash (1 fois par semaine)

1 Vaporisateur (recette de spray hydratant maison ici)  : Pour hydrater au quotidien

1 Masque Hydratant (qu’est ce qu’un masque hydratant ici ! ): Pour hydratant en profondeur votre chevelure

  • Protéine

1 Masque Protéiné  (en savoir plus sur les protéine ici ^^): Pour renforcer la fibre capillaire. Lutter contre la casse des cheveux. 1 fois par mois

  • Sceller

1 Huile ou 1 Beurre : Pour Nourrir et Sceller l’hydratation . 1 fois par semaine

(Quelques huiles et beurres qui scellent l’hydratation ici)

Voici donc la base de votre routine. Ensuite, suivant vos spécificités capillaires (cheveux fins, épais, secs, gras, très frisés…), vous apprendrez à choisir le produit ou la marque qui réponds le mieux à vos attentes.

Afin de trouver vos produits, testez ( 1 ou 2 mois environ). Cela vous permettra de vous faire une véritable idée.

 

Idée de routine Simple en image !

HYDRATER

NappyQueen_shampoo          NappyQueen_lait-2         NappyQueen_masquepink_spray_bottle       kinky-curly-shampooing-come-clean-237-ml

 

 

SCELLER 

Shea butter and nuts in bowl

RENFORCER

image.php_

 

 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire

Prenez soin de vos boucles…basiquement !

20 Commentaires sur “Les Basiques d’une bonne routine capillaire

    • Myriam says:

      Hello Arielle,

      Dans cet univers de sur exposition nous avons fait le choix de ne pas suivre cette tendance et de se la jouer un peu incognito ^^.
      Cependant nous organisons des réunions dans lesquelles nous présentons nos jolies résultats !

      Merci pour ce message et à bientôt.

  1. KERY says:

    Bjr…
    Sa va faire 1ans le mois prochain que je fais des soins capillaires et dieu merci tous ce passe bien,mes cheveux on vrment pousser,la texture au niveau des longueurs a changer je ne c pas prk,et g plus de péllicules…C super mais y’a pas que du positif…mes cheveux sont hyper hyper hyper sec au niveau des racines et a chaque lavage sa s’empire…pourtant je lave mes cheveux avc un shampoing contenant du sulfates mais seulement une fois par moi…le reste du temps je fais un co wash…au début je n’avait pas ce probleme de secheresse excessif au niveau des racines mais la c trop limites j’arive pas a démeler…a votre avis cela est du a quoi? aussi g limpression que mes cheveux sont devenus fin ou lisse jc pas comment vous expliquer et g plus le meme volume…pourtant mes cheveux poussent tres bien
    Aussi,je suis desesperer pour mes baby hair de devant que je n’arrive pas a faire pousser malgré tous mes soins…
    Merci pour vos informations et bonne contination

    • Myriam says:

      Bonjour !

      Comment ca va ??
      Tes progrès sont une excellente nouvelle. ))
      As tu changé quelque chose à ta routine, ajouter une huile, une crème ou une poudre ? As tu changé quelque chose de majeur dans ton alimentation ou eu des nouveaux médicaments ?
      De quelle marque est ton shampoing contenant du sulfates ?
      Quel est ton soin aux protéines et quelles huiles utilises tu pour tes baby hair ?

      A très vite !

  2. KERY says:

    Re
    Alors j’utilise une semaine sur deux de la poudre d’amla… a ma routine g rajouter du beurre de karité pour la méthode l.o.c, En soin protéiné j’utilises une fois par mois un oeuf mélanger a de l’huile d’olive et du miel…pour l’alimentation g jamais fais tres attention a ce que je maange…au début de ma routine bon jfezai des effots en mangeant quelque fruit mais pendant les examens j’avais la flemme et tout donc g arreter…mais je mange tous ce qui bouge sans faire réellement attention enfaite
    G horreur des médicament c déguelace
    Bref,voila :-)Ah pour le shampoing jutilise le ultra doux garnier avocat beurre de karité…mais je le dilue avc de l’eau du robinet et 3 goutte d’huiles essentiels d’ylang ylang

    • Myriam says:

      Oui c’est parfait, dans l’ensemble ta routine est très bien le seul point que je note comme pouvant être à la source du changement de ton type de cheveux et de la grande sécheresse est le rinçage avec le vinaigre de cidre. Son ph étant plus élevé que celui des cheveux il peut causer des changements indésirables. Tu l’utilise pour intensifier ton soin clarifiant?

    • Myriam says:

      D’accord oui je te conseille de le retirer pour 1 à 2 mois car il peut être agressif plutôt qu’utile …le rinçage à l’eau est très bien , le vinaigre n’est pas une nécessité. Et continu à bien hydrater tes cheveux..

  3. KERY says:

    D’accord merci bkp…aussi j’ai une petite question puisqu’on est la…lol…enfaite il y a une youtubeuse qui s’appel tia mendy cheveux afro,et elle elle déconseille le lavage fréquent des cheveux…par exemple elle se lave les cheveux une fois par mois quoi…et ma mere qui me tresse ,dit que ptetre c le fait que je lave une fois par semaine mais cheveux qui les assechent ainsi…elle parle d’agressivité du calcaire…qu’en pensez vous?aussi,cette idée de laver les cheveux une fois par mois,vous en pensez quoi et a quel moment peut on faire les soins nutritifs et compagnie si pendant un mois y’a pas de lavage de cheveux.?tia dit que si c cheveux pousse c packel a diminuer le lavage de ces cheveux…

    • Myriam says:

      Oui je vois, ce que tu peux faire c’est tester 2 shampoing par mois. Tes cheveux peuvent être sensible au calcaire en effet. En passant à moins de shampoing les soins seront espacés mais tu maintiendra toujours ton hydratation journalière. Ca donnera quelque chose comme ça :

      1 er soin du mois = Prepoo ou masque aux poudres + clarifiant + Après shampoing+ masque hydratant + (hydrater, sceller) coiffure protectrice.

      2eme soin du mois = Co-wash + masque hydratant + (hydrater, sceller) coiffure protectrice.

      1 er soin du mois suivant = Soin aux protéines + Co-wash + masque hydratant + (hydrater, sceller) coiffure protectrice.

      Ça donne une routine organisée sur 6 semaines. Après ces 3 soins tu reprends, ainsi de suite.

      *et ne plus utiliser le vinaigre de cidre.

  4. KERY says:

    Eske sa lave bien?et je compte aussi abandonner le soin protéinés que je fezai pour le hénné neutre…lsi je met le hénné neutre en prépo et que jve laver ensuite avc des la poudre dee shikakai ,mes cheveux seront ils proprent?G les cheveux peu poreux,je compte utiliser le hénné neutre toute les 6 semaines…qu’en pensez vous?

    • Myriam says:

      Ah très bonne idée si tu as accès au henné c’est parfait et une fois toute les 6 semaines est une bonne fréquence pour tes cheveux peu poreux. Pour la combinaison de 2 poudres l’une sur l’autre, tes cheveux garderont des résidus de poudre à moins que tu rince vraiment vraiment abondamment…

      Il faudrait faire le rinçage avec au moins l’après-shampoing pour bien faire partir. L’autre inconvénient si tu utilises uniquement ces 2 poudres c’est que tes cheveux seront extrêmement secs..

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...