Reconnaître facilement sa texture et son type de cheveux

Abordons un thème incontournable dans le carnet d’une curly girl !  Connaître sa texture et son type de cheveux représente la promesse d’une pousse de cheveux forte et rapide. Vous serez désormais capable de choisir des produits faits pour vos cheveux.

 Type de boucles

 

Différence entre texture et type de cheveux

Il est nécessaire de faire la différence entre la texture de cheveux et le type de cheveux. La texture de cheveux, d’une part, fait référence à l’épaisseur plus ou moins importante de chaque cheveu pris individuellement. Le type de cheveux, lui, fait référence à la forme du cheveu : ondulé, bouclé, frisé,  crépu. Les cheveux sont donc généralement catégorisés comme ci-dessous. Cela permet de déterminer quels soins leur adresser.

Textures de cheveux

Il existe 3 textures basiques de cheveux : fins, moyens, épais. Pour définir votre texture faites un petit test ! Munis  d’un fil de couture comparez un de vos cheveux au fil. – votre cheveux apparaît plus fin (cheveux fins) – les deux épaisseurs sont similaires (cheveux moyens) – votre cheveux est plus épais que le fil (cheveux épais)

  • Caractéristiques des cheveux fins  

– Fragiles – Facilement abimés – Tendance à être gras – Manque de volume – Difficulté à maintenir une coiffure (tresse, chignon)

  • Caractéristiques des cheveux moyens

– Type de texture le plus répandue – Maintenir une coiffure n’est pas un problème – Les cheveux recouvrent bien la tête – Ne sont pas abîmés aussi facilement que les cheveux fins

  • Caractéristiques des cheveux épais

– Cheveux forts – Supportent bien les traitements chimiques (ex : coloration) – Supportent bien les fortes chaleurs (ex : fer à lisser) – Pas de difficulté à maintenir les coiffures – Prennent plus de temps à sécher

 

Types de cheveux 

cf: tableau de classification

  • Cheveux lisses

Les cheveux naturellement lisses sont les plus costaux ! Le défi pour ce type de cheveux est qu’ils ne peuvent pas être bouclés facilement

  • Cheveux ondulés

La forme de ce type de cheveux fait penser à un ‘S’.  La forme s’étend sur tout le long des cheveux ou sur la fin, tandis que le reste des cheveux apparaît lisse. Les frisottis surgissent facilement, il est ainsi nécessaire de bien s’en occuper afin d’obtenir de parfaites ondulations.

  • Cheveux bouclés

Les cheveux bouclés le sont sur l ‘ensemble des longueurs. Ce type de cheveux est souvent associé à une texture de cheveux fins. Les défis les plus importants pour les cheveux bouclés sont les frisottis, la définition des boucles et bien sûr l’important besoin en hydratation.

  • Cheveux frisés-crépus

La forme du cheveu varie du ‘S’ au ‘Z’. Ce type de cheveux est le plus fragile des quatre. La définition des boucles est parfois difficile voir impossible. Le défi que l’on associe le plus souvent aux cheveux crépus réside dans le besoin constant d’hydratation. Voilà pour ce sujet indispensable les filles.

Prenez soin de vos boucles!

Si vous avez une question n’hésitez pas à laisser un commentaire. 🙂

31 Commentaires sur “Reconnaître facilement sa texture et son type de cheveux

    • Myriam says:

      Hello Audrey,

      Pouvez-vous me dire si vos pointes ont des fourches ou si elles sont sèches?

      Quel niveau de votre chevelure trouvez-vous grasse ou sèche? Vos réponses me permettrons de vous donnez des conseils qui vous sont adaptés.

      J’attend votre réponse avec impatience.

      Excellente journée à vous !

      Dans la semaine nous allons publier un article qui vous permettra de vous identifier plus précisément (capillairement parlant 🙂 )

    • Rissala says:

      Hello!

      Vous verrez votre type de cheveux sur vos repousses. Le cheveu défrisé est totalement modifié dans sa structure, seules les repousses montrent la réelle texture de vos cheveux.

      Je vous en prie, à bientôt ))

  1. Sabrina says:

    Bonjour.j’ai des cheveux bouclés, sec, très fragiles et fin.je voudrais savoir si c est bien de faire un lissage brésilien ou bien il est déconseillé. Et quesque vous me conseillez d’utiliser le bon shampoing et les huiles aussi??.j’ai vraiment besoin de vos conseilles.

    • Rissala says:

      Hello !

      Les lissages sont de manière générale un choix risqués pour les cheveux. Les produits utilisés pour effectuer le lissage sont pour la plupart nocifs pour les cheveux. Si vos cheveux sont très fragiles et fins le lissage brésilien n’est peut être pas une bonne solution. En terme de shampoing vous pouvez utiliser ceux de la gamme Délice d’azylis (très bon produit et une petite quantité suffit à laver toute sa tête) pour les huiles vous pouvez opter pour des huiles légères (amandes douce, jojoba) qui n’alourdiront pas vos cheveux fins.

      Si vous souhaitez que nous parlions plus de votre routine et des soins que vous pouvez apporter à vos cheveux, vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : rissa@okinoa.com.

      A bientôt ! ))

  2. isra says:

    bonjour je n’arrive pas trop a definir mes cheveux ils sont gras devant et en bas ils sont pas tres seche, les pointes sont fourchues , ils gonflent quand ils sont seches(comme une folle)

    ils sont boucles mais je ne n’arrive pas a definir quels genre de boucles

    j’attends votre reponse avec impatience!

    • Rissala says:

      Hello !

      Je vous comprends. Je vous propose de me contacter sur mon adresse mail : rissa@okinoa.com pour que l’on puisse échanger un peu plus et que je sois précise dans la définition de votre type de cheveux.

      Ne vous inquiétez pas vous serez vite fixée et on identifiera les outils et éléments qui mettront votre chevelure au top !

      Je vous souhaite une excellente journée !

  3. Alex says:

    Bonjour,
    Je crois que j’ai les cheveux fin, leur taille est à peine plus petite que celle du fil, ils sont facilement cassable, et ils graisse hyper vite. Ils ondulent souvent et font même par moment des boucles (des anglaises)donc je ne sais pas comment définir mon type de cheveux, mais peu importe comment ils sont,ils n’arrêtent pas de faire des frisottis, je pense que c’est à cause du fait qu’avant je les lissaient tout le temps(je n’assume mes cheveux bouclés que depuis quelques mois)
    Que pourrait-je faire pour arranger ça? Pour arranger le fait qu’ils frisottent et graissent vite?
    Merci d’avance, j’adore ce site!

    • Rissala says:

      Hello Alexandra

      Merci pour votre message !!

      Quelle est votre routine capillaire actuelle ?

      De manière générale avoir des frisottis est un effet naturel. Pour les maitriser au mieux, il vous faut adopter une bonne hydratation (quotidienne).
      4 petits conseils génériques :

      1. Ne pas se brosser les cheveux après les avoir lavés
      2. Après votre shampoing vous pouvez utiliser la méthode du plopping

      Comment réaliser un plopping ?

      – Déposez un tee-shirt en coton (manches longues) sur votre lit

      – Penchez vous en avant et ramener vos cheveux en avant

      – Placez vos pointes au centre du tee-shirt

      – Baissez la tête jusqu’à ce qu’elle atteigne votre lit

      – À l’aide des manches attachez votre tee-shirt comme un turban

      – Redressez-vous et vaquez à vos occupation !

      – Laissez votre chevelure sécher. Une fois vos boucles sèches à 75%, retirer délicatement votre tee-shirt de vos cheveux

      Cette technique favorise la formation de vos boucles

      3. Si le temps est humide pensez à adopter une coiffure attachée .

      L’article Cheveux Bouclés : Astuces pour de belles boucles est une bonne source d’info. Si vous avez une question ou un doute n’hésitez pas à me contacter via mon mail rissa@okinoa.com

      Bonne journée et à bientôt ! ))

  4. Alicia says:

    Bonjour , 🙂
    Je crois avec des cheveux bouclés, mais je ne suis pas sur , quand je lave mes cheveux ils sont bouclés , avec le temps , mes boucles ont tendance a devenir lisse , ma question est savoir si s’est normal , si besoin de photo je peux donner ^^’

    Merci

  5. mimi says:

    bonjour

    merci pour toutes les informations que vous donnez sur votre page mais j’aimerai avoir plus de précisions me concernant j’ai subi une chimiothérapie et d’apres ce que j’ai lu elle peut changer les caractéristique ADN donc changer le type des cheuveux , actuellement j’ai des cheveux très courts et donc il m’est difficile de savoir en quel type mes cheveux ont repousses puis je avoir des recommandations afin de pouvoir définir mon type de cheveux merci

    bien a vous

    • Rissala says:

      Bonjour,

      C’est avec grand plaisir, je vous souhaite une rémission rapide et pleine de bonnes choses.
      Je vous propose de vous contacter directement sur votre e-mail pour parvenir a définir votre texture.

      Je vous souhaite une excellente journée et a très vite !

  6. anonymaa says:

    merci beaucoup pour votre article mais le soucis moi quand par exemple je les laves dimanche , et si au fur des jours je touche énormément mes cheveux ils sont tendances a ce graisser alors que si je les touches pas ils ne se graissent pas. en parlant de la texture du cheveux je ne sais pas du au fait qu’ils sont fourchus a cause du lisseur et du aussi au manque de soin donc je ne sais pas la texture de mon cheveux ! j’aimerais bien que vous m’aidez sur ce point jai les cheveux de nature assez bouclés mais parfois ils sont tendances à être lisse

    • Myriam says:

      Bonjour,

      En effet la texture des cheveux est difficile à determiner lorsqu’ils ne sont pas totalement au naturel. Le mieux serait de me contacter directement par mail (rissa@okinoa.com) afin que l’on puisse définir votre nature de cheveux.

      Bonne journée et à bientôt

  7. Merinda says:

    J’ai des cheveux de texture moyens, à basse densité, à faible porosité que faire pour en prendre soin? Mes cheveux sont naturels et gras, lorsque j’y met trop d’huile ou de crème, avec un cuir chevelu sec. Mais mes cheveux ne sont ni secs ni cassants ni abîmés.

  8. yassou says:

    Bonjour,

    Alors moi j’ai des cheveux de types maghrébins, après la douche j’ai des boucles et des ondulations et j’ai les cheveux épais. Faut savoir que cela fais au moins 9 ans que je me fais des brushing, je ne laisse jamais mes cheveux naturels puisque je les trouve mousseux, trop volumineux et moches. Ils sont très secs, s’emmêlent et quand je les laisse sécher à l’air libre ça finit par devenir comme des dreadlocks. En gros je ne les assume pas, je ne sais pas quel type de cheveux j’ai réellement, ni quel type de soins leur procurer.

    Aidez moi s’il vous plait

    • Myriam says:

      Hello !!!

      Pas de panique, on est souvent perdu au début, lorsqu’on commence à vouloir mettre en place une routine capillaire.9 ans de lissage au fer à lisser on du avoir un impact sur la vrai texture de vos cheveux, résultat tes boucles ne doivent pas avoir la même forme qu’il y a 9 ans. La chaleur du fer abime la structure du cheveu du coup les boucles sont moins bien définit.
      Pour que je puisse te donner des conseils qui te correspondent j’ai besoin de savoir quelles sont tes objectifs : la santé de tes cheveux, retrouver tes boucles, connaitre ta texture capillaire… ?

      J’attend ta réponse à très vite ^^

  9. Sonia says:

    Bonjour

    J’ai les cheveux bouclés et tres fins. J’ai arrete mes brushing depuis 2mois et je peine à retrouver le ressort de mes boucles Certains endroits (derrière la tete) ne boucle quasiment Pas. Pourriez vous m’éclairer sur les produits à utiliser pour les coiffer? Je trouve que les crème sans rinçage mes les alourdissent..

    • Myriam says:

      Bonjour Sonia !

      Si vous avez lisser vos cheveux pendant une longue période de temps, il faudra surement attendre que le cheveu se réadapte à son état naturel, car le cheveux lorsque habitué à une certaine forme peut continuer de pousser dans une forme altérée. Dans ce cas, la patience est le meilleur des remèdes (et dans la mesure du possible, ne pas refaire de lissage)

      Autrement, pour encourager le processus et améliorer la forme de vos boucles, je vous recommande le co-wash ( ou laver ses cheveux avec son après shampoing) cela permettra de créer des boucles rebondies.

      1 mois type :
      1 er; 2 ème et 3 ème semaine–> Lavez vos cheveux en co wash (avec l’après shampooing ultra doux de Garnier par exemple)
      4 ème semaine –> Lavez vos cheveux avec un shampoing clarifiant (du type Nappy queen)

      Pour sécher vos cheveux, utilisez toujours un t-shirt en coton.

      Je vous souhaite une excellente journée.

  10. Cycy says:

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article qui m’a appris beaucoup.

    Mes cheveux sont fins et apparemment plus frisés que crépus mais je n’en suis pas sûre. Je peine à identifier leur type (ils ne sont pas tout à fait pareils partout) et c’est embêtant car j’aimerais trouver un soin adapté pour les garder en bonne santé.

    Pourriez-vous m’aider ?

    Cycy

    • Myriam says:

      Bonjour !

      Connaitre votre texture de cheveux vous aide à choisir la consistance de vos produits ( plutôt lourd type beurre ou plutôt léger type huile par exemple). Vous savez déjà qu’ils sont fins du coup, il faudra plutôt choisi une huile légère( amande douce) pour sceller votre hydratation.

      Connaitre votre type de cheveux est moins critique mais va vous aider à choisir des produits dans votre catégorie de cheveux, cependant nous préconisons d’apprendre à identifier les ingrédients utiles et sélectionner les produits en fonction de cela. En effet les marques peuvent parfois s’emballer et proposer un produit néfaste comme étant adapté à votre type de cheveux.

      Aussi, le test de la porosité vous permettra de filtrer la liste de produits que vous pouvez utiliser sur vos cheveux.
      Si vous n’avez pas encore fait le test de porosité, voici une photo qui l’illustre.
      En fonction de votre résultat vous pourrez trouver une routine simple et adaptée à votre niveau de porosité dans les Book Curly Okinoa :

      Programme pour porosité faible : http://www.okinoa.com/406-curly-book-porosité-faible.html
      Programme pour porosité forte : http://www.okinoa.com/404-curly-book-porosité-forte.html

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
      Excellente journée et à bientôt !

  11. célia says:

    bonjour

    j’ai beaucoup aimé votre article car j’ai appris beaucoup de choses!

    j’ai les cheveux fins et ondulés (ils sont très abimés)

    je voulais vous demander si vous auriez des techniques pour qu’ils ne soient plus abimés ou comment s’occuper des frisottis 🙂

    merci Célia

    • Myriam says:

      Bonjour Célia !

      Contente que l’article vous ait plu. Quelle est votre routine ? Lissez-vous souvent vos cheveux ? quels sont vos produits, votre fréquence de shampoing ?
      Il y a en effet quelques techniques pour améliorer le rendu de vos ondulations mais il faut tout d’abord voir quelle sont les habitudes que vous avez pour pouvoir construire et adapter une nouvelle routine.

      En attendant votre réponse je vous souhaite une excellente journée.

  12. Malika says:

    Bonjour

    Pour les cheveux fins est il mieux de les coiffer avec des sprays ou bien avec des baumes?
    Actuellement j’utilise la crème coiffante de Dop.
    Des conseils pour les frisottis?

    Et autre question, jai une partie de mes cheveux qui ne pousse plus alors que les mèches d’en bas pousse bien. Comment faire pour tout rééquilibrer??

    Merci bcp!!

    • Myriam says:

      Bonjour Malika !

      Quels spray utilisez vous (marque, photos …) ?
      Vos cheveux sont ils bouclés crépus bouclés ou frisés ?
      L’apparition de frisottis est souvent le résultat d’un manque d’hydratation, pouvez vous me décrire l’intégralité de votre routine ?
      Pour équilibrer la pousse de vos cheveux il faut observer si il y’a une différence dans la texture de vos cheveux ( une partie peut être plus fragile que d’autre ce qui l’expose plus à la casse.)

      En attendant votre retour, je vous souhaite une excellente journée !

  13. Audrey says:

    Bonsoir j’ai des cheveux crépus moyens très secs keske vous me recommandez pour les rendre doux parce ke je n’en peut plus ? Et aussi comment reconnaitre quand on a des frisottis et les pointes fourchues??Merci j’attend votre réponse

    • Myriam says:

      Bonjour Audrey !

      Voici un book qu’on a spécialement créer pour répondre à toutes vos questions. Entretien de vos cheveux selon votre niveau de porosité.
      http://www.okinoa.com/53-ebook-curly

      Pour reconnaitre des pointes fourchus regardé vos pointes en si vous voyez qu’ils se dédouble alors c’est une fourches.
      Pour les frisottis, se sont les petits cheveux qui frises sur le dessus de vos cheveux

      Si vous avez besoin de plus de conseils n’hésitez pas !
      Bonne journée !!!

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...