Mes cheveux peu poreux

Avoir les cheveux frisés, crépus, bouclés c’est une chose, avoir les cheveux peu poreux s’en est une autre !^^

Si comme moi vous sentez que vos cheveux deviennent secs assez rapidement après que vous les ayez savamment hydratés et scellés… CET ARTICLE EST POUR VOUS!

 

 Prez

 

Les cheveux ont besoin de bien être compris pour pouvoir pousser aussi long qu’on le souhaite. Il est possible que vous pensiez et même que vous soyez persuadé d’avoir LA routine qui vous va alors que vos cheveux, malheureusement, ne pensent pas la même chose. Il faut sincèrement analyser la condition de vos cheveux pour obtenir des résultats conséquents.

Mon bout d’expérience m’a démontré qu’on ne peut pas berner son corps en lui apportant ce que l’on pense qu’il lui faut.

En effet mes cheveux nécessitent de ma part un intérêt honnête pour comprendre les signaux de détresse qu’ils essaient de me faire parvenir.

Comment être en phase avec ses cheveux peu poreux?

 

Faire le test

L‘article sur la porosité vous aidera à réaliser ce test. Le résultat est à prendre très au sérieux !

Si comme moi votre cheveu reste à peu prés  à la surface de l’eau c’est que vos cheveux sont peu poreux et qu’il va falloir adapter votre routine. Sérieusement, il est important de ne pas se dire que vous allez réussir à tomber sur la bonne routine par hasard ( je l’ai fait ça n’a rien donné !)

 

Ajuster sa routine

Cette étape demande un peu de patience pour ne pas abandonner.

Les informations pour remédier à une faible porosité sont très très nombreuses et pas toujours correctes.

En essayant differente chose, je me suis rendu compte que la simplicité et l’assiduité étaient les clés.

Mes différentes phases:

1. Phase de déni – « mes cheveux iront dans le sens que j’ai choisi » . RATÉ

2. Phase de réalisation – « Essayer des méthodes agressives pour ouvrir et refermer les cuticules » . RATÉ

Dans cette phase j’ai utilisé le bicarbonate de soude qui est connu pour son pH élevé (9 contre un pH assez faible de 4 pour nos cheveux) et sa capacité à ouvrir les cuticules pour laisser passer l’hydratation. Le problème avec les produits à trop fort pH c’est qu’ils ont aussi la capacité de modifier la structure du cheveu, ce qui à long terme le fragilise. Heureusement je ne suis pas resté assez longtemps dans cette phase pour expérimenter les dégâts. D’où l’importance de continuer à se renseigner même quand vous penser avoir trouvé.

3. Phase sagesse – « les vrais et bons résultats durables sont le fruits d’efforts mais surtout de patience et de constance ». YOUPI!

Et oui bien souvent on se rend compte que les solutions sont à porter de main mais surtout à porter d’esprit ! En me posant un peu j’ai trouvé l’information (pas dans les extrêmes) juste devant moi. Dorénavant,  je ne loupe aucun jour d’hydratation (Eau+ beurre de karité) et j’utilise la baggy méthode toutes les nuits. 

S’y tenir

La magie survient dans le maintient de votre ajustement. Si vous y parvenez vous avez gagnez.

Le fait même de voir les résultats vous encouragera à ne pas lâcher.

Pour mes cheveux crépus (4b-4c) , peu poreux je fais :

1 fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines : J’utilise le Kinky Curly Knot Today + Aloe vera comme leave-in après m’être lavé les cheveux avec le shampoing doux Nappy Queen.

Quotidiennement : J’asperge mes cheveux d’eau, j’applique mon beurre de karité et baggy méthode pour la nuit !

 

Prenez soin de vos boucles simplement!

Si vous avez des question n’hésitez pas à laisser un commentaire. ))

 

14 Commentaires sur “Mes cheveux peu poreux

  1. KERY says:

    Bonjour…g besoin d’éclaircissement…enfaite,g constater ko debut mes cheveux etait peu poreux…g adopter la baggy methode et aussi la green house methode et mes cheveux etait devenu tres poreux…or,il ya plu d’une semaine,g fai un co wash (avc mes tresses sans rajout) et g continuer de faire ls deux methodes précitées,or la porosité est redevenu faible…pourquoi?sachant ke ms cheuveux ne sont pa du tou cassant o contraire je trouve ke jen perd moin c tem si…merci de votre reponce

    • Rissala says:

      Hello !

      Est-ce que vous avez effectué le test de la porosité à chaque fois. Le fait d’avoir les cheveux peu poreux n’engendre pas forcément de la casse si vous vous en occupez correctement.

      Pouvez vous me communiquer les éléments qui vous font dire que vos cheveux ont changés de porosité ?

      Bonne soirée ))

  2. KERY says:

    ce ki me fai dire ke mes cheveux ont changer de porosité bah c pck g fai le test et o tou debut de ma routine le cheveux rester a la surface de l’eau koi il ne bouger pa…pui kan g commencer a faire la baggy methode et green house methode,mn cheuveux decender direct o fond du vers…et pui y a 2 ou 3 semaine g pa arreteer les methode precités mai mn cheveux reste a la surface de l’eau comme au debut…pkoi sa?

    • Rissala says:

      D’accord,

      Le test de la porosité doit être fait sur des cheveux fraichement lavés. Le test pour lequel votre porosité semblait forte a-t-il était fait sur des cheveux fraîchement lavés.
      Si non, le résultat n’est pas à prendre en compte et la forte porosité était un effet ponctuel du à l’application de la Green House méthode et de la Baggy méthode (méthode favorisant l’ouverture des cuticules)… La porosité ne peut être modifiée de manière durable à moins d’utiliser des soins chimiques ( ex: colorations chimiques, défrisages, bicarbonate …)

      Quels produits utilisez-vous de manière générale ?

      Bonne journée à vous ))

  3. KERY says:

    Euh,produitts?!jen utilise pa…jutilise des huiles etc hydratation quotidienne avc un vapo fai maison, shampoing bla bla mai pa de produits …bref,jme rapel pa si ms cheuveux etait propre kan g fai le test en faite…doc cela ve dire que mes cheveux sont de nature peu porreeux?que dois je faire pour changer cela alr?merci bkp de m’aider

    • Rissala says:

      Oui exactement vos cheveux doivent avoir une faible porosité naturellement. Les miens aussi ont une faible porosité et le meilleur moyen de les entretenir et de continuer les méthodes que vous appliquez déjà (Baggy méthode, Grenn house). Bien hydrater et scellez et vos cheveux pousserons sans problème. Tant qu’ils ne sont pas secs vous n’avez pas à vous en faire pour la faible porosité … Certains préconise les soins « forts » (ex : bicarbonate, vinaigre de cidre …) J’ai testé et le problème c’est que ces produits changent la structure des cheveux et fatiguent la fibre capillaire. Dites moi si ça reste un peu flou …

      Bonne soirée !

  4. KERY says:

    Le mot produits me troublers…bref…jutilise l’apres shampoin et shampoing de garnier ultra dou avocat karité…mai masque profond je ls fait moi mm…par contre le shampoing je lutilise toutes les 4 ou 6 semaine…le reste du temps je fai un co wash,sachant que je me lave les cheveux toute les deux semaines et non une…pr hydrater mes cheveux jutilise un vapo contenant de l’eau et un tou pti peu de mon apres shampoing,de lhuile d’amande douce,huile essentiel d’ylang pui je scelle avc de l’huile d’argan et ricin et beurre de karité…voila pour les produits que jutilise

  5. François says:

    Salut !
    Je suis un jeune homme de 23ans, avant tout ce passer bien niveaux cheuveux et ça fait preque un ans que je souffre de pélicules, je faisait donc rinçage VDC etc … et aujourd’hui je viens de comprendre que je faisait n’importe quoi, que ça ne corresponder pas à mon type de cheuveux ( qui est peu poreux ).
    Je me les laves 2 fois par semaine à alternance entre un shampoing anti pelliculaire et un shampoing doux, tous les deux bio.
    Je suis un total ignorant de ce domaine, pourait tu me donner une routine soin à suivre sur une semaine ?
    Je ne comprend même pas quand il faut metre l’aloe verra et les HV, après la douche quand les cheuveux sont mouillés ?
    merci de ton attention et de toutes ces informations 🙂

    • Rissala says:

      Hello Francois !

      En effet le vinaigre de cidre à un pH extrême en comparaison du pH du cheveu, c’est bien que tu l’aie remarqué.
      L’un des shampoing contient il du sulfate ?
      Est ce que tes cheveux sèchent à l’air libre ou est ce que tu les sèchent avec un sèche cheveux ?
      Oui nous allons voir comment remanier ta routine au mieux !
      Si ce n’est pas deja le cas l’une des première chose à faire est d’intégrer un après shampoing à ta routine car les shampoings seuls peuvent être très irritant pour le cuir chevelu et causer un cuir chevelu sec, qui ensuite créer les pellicules.

      Pour l’aloe vera et les huiles végétales il est plus intéressant de les appliquer quand les cheveux sont humides (meilleur réceptivité des cheveux).

      J’attends tes réponses pour que l’on puisse établir une bonne routine !

      Bonne journée et à bientôt

  6. Vera says:

    Bonsoir je suis revenu au natural depuis le mois de juin de 2015 et depuis j’adore mes cheveux, mais j’ai l’impression que mes cheveux me pousse pas. J’ai les cheveux peut peut poreux , et depuis j’ai essai de adapter des soin mais j’ai toujour l’impression qu’ils ne pousse pas. Pourriez-vous m’aider ou me donner des conseils pour ma pousse que masque que soin à faire.
    Bonne soirée

  7. Maty says:

    Bonjour, je viens de lire ton article et très instructif.
    Il se trouve que j’ai recoupé mes cheveux ya quelques jours après 3ans de naturel car étant toujours à la même longueur et je ne prenais pas en compte le fait que j’avais une faible porosité. maintenant que j’en suis consciente, je veux commencer une nouvelle routine mais j’ai lu quelque part que les cheveux peu poreux ne supportent pas le beurre de karité car étant lourd,qu’est ce que tu en penses?

    Pour le moment je suis entrain de tester la méthodes LOC mais ca marche vraiment pas, mes cheveux sont secs à longueur de journée, je suis obligée de tout le temps vaporiser…
    Merci d’avance pour tes conseils

    • Myriam says:

      Hello Maty, j’espère que vous allez bien !

      merci beaucoup de nous lire 🙂
      Pour le beurre de karité, voici différentes utilisations qui vous permettrons de ne pas alourdir vos cheveux :
      – En appliquer une petite quantité sur vos pointes. Pour les soigner et les protéger du froid
      – En bain d’huile avant votre shampoing. En appliquer sur toute la longueur des cheveux, vous laissez poser quelques minutes puis rincez.
      Ces deux méthodes vous permettrons de tirer les bienfaits du beurre de karité sans alourdir votre chevelure 🙂

      Effectivement avec une faible porosité, la L.O.C ne sera pas efficace, vous avez besoin d’apporter de la chaleur à vos cheveux afin de les préparer à recevoir l’hydration.

      http://www.okinoa.com/406-curly-book-porosit%C3%A9-faible.html

      Voici notre e-book qui vous permettra de comprendre vos cheveux, savoir comment les hydrater et que cette hydrations reste efficace et dure plus longtemps.

      Si vous avez d’autre question n’hésitez pas.
      Excellente journée à vous

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...