5 raisons pour lesquelles vos cheveux crépus ne poussent pas

Tous les types de cheveux poussent. Que vous ayez les cheveux lisses, bouclés, frisés, crépus (naturels ou défrisés) vos cheveux poussent.

Entre ces différents types de cheveux il existe plusieurs variantes. Exemples :  vitesse de pousse et résistance.

preview

Source : Beautistas.com

Ces chiffres sont des moyennes, mais représentent très bien la réalité. Comparé aux cheveux des asiatiques et des caucasiens, les cheveux crépus africains poussent moins vite et cassent plus facilement.

Les légendes qui nous font croire que les cheveux crépus sont les plus épais, les plus robustes sont fausses ! Volume ne veut pas forcément dire résistance.

Quand vous avez les cheveux Crépus, vos gestes et vos soins sont très important. Ils peuvent contribuer à la pousse  ou à la casse de vos cheveux.

Voici 5 raisons pour lesquelles nous ne voyons pratiquement que des cheveux crépus courts dans les rues du monde entier.

 

1. La manipulation

C’est le premier coupable en ce qui concerne la casse des cheveux.

  • Une mauvaise manipulation tel que :

– Tirer sur les racines ou serrer pendant les tresses

– Mettre des rajouts : alourdissement de la chevelure et création de tension au niveau des racines. Cela provoque donc la chute des cheveux, alopécie…

–  Porter des tissages ou des perruques : cela créer des frottements au niveau du cuir chevelu. Risque d’alopécie

– Peigner : un peigne à dents serrées engendre de la casse

– Laisser ses longueurs en contact avec ses vêtements (coton, synthétique). Les pointes frottent contre le tissu et cassent.

Vos cheveux peuvent casser très facilement résultat on peut garder la même longueur capillaire pendant des années sans voir d’évolution :/

Les longueurs et les pointes sont les parties les plus anciennes de votre chevelure, ils faut les chouchouter

  • Solutions

– Évitez les rajouts

– Ne serrez jamais vos coiffures

– Démêlez, quand c’est nécessaire, avec vos doigts ou un peigne à dents larges

– Faites des coiffures protectrices afin de mettre vos cheveux à l’abri des frottements et des manipulations inutiles.

Ces conseils vous permettrons de conserver votre longueur et d’ainsi constater la pousse de vos cheveux

 

2. Pas assez d’hydratation

Dû à la forme en zigzag des cheveux crépus, le sébum sécrété par le cuir chevelu a du mal à circuler jusqu’aux pointes. Le sébum est la source de notre hydratation naturelle.

Hydratation = eau

Sans eau le cheveu crépu reste sec, terne et cassant.  Les pommades, cire, beurre ne contiennent pas d’eau. N’appliquer que ce type de produits n’est pas bénéfique pour les cheveux. Sachant que la plupart de ces produits contiennent des ingrédients qui étouffent les cheveux : pétrolatum, silicone, huile minérale…

  • Solutions

– Utilisez un vaporisateur contenant de l’eau ou une crème hydratante (1 ère ingrédient :eau/aqua/water). Voici un article sur le sujet !

– Appliquez-en 1 fois par jour ou 1 fois tous les 2 jours (selon vos besoins)

– Scellez l’hydratation (retenir l’eau dans la fibre capillaire). Par ici pour en savoir plus !

 

3. Pas Assez de protéine

Notre cheveu est constitué de 97% de kératine. C’est ce qui rend le cheveu solide. Pour que notre cheveu conserve cette propriété, un apport externe est primordiale.  Sans ça la chevelure perd de sa force et casse facilement

  • Solution

– Faire un masque au henné 1 fois pas mois. Il aide à gainer et reformer la fibre capillaire. Retrouvez votre henné dans votre boutique Okinoa.com !

 

4. Pas de coiffure protectrice

Laisser ses cheveux à l’air libre, trop régulièrement, les expose à plus de risque de casse. On a plus envi de démêler et de tripoter ses cheveux.

  • Solution

Faites vous une coiffure que vous pourrez garder 3 jours à 2 semaines : vanilles, nattes, twist out, braid out, wash and go… Voici des idées coiffures

 

5. Des carences

Si vous souffrez de carences (manque de fer, de vitamine…) cela peut expliquer une casse ou une chute de cheveux intensive. Consultez alors un professionnel de santé qui pourra vous aider à y remédier.

Nos cheveux sont ce que l’on mange

Après avoir lu cet article ne remettez plus en cause le fait que les cheveux crépus poussent. Nos cheveux sont fragiles et demandent beaucoup d’attention.

Prenez soin de vos cheveux crépus ^^

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...