Les noeuds de fée: comment gérer ses pointes ?

Article de blackgirllonghair traduit

Effet fréquent, les noeuds de fée sont les tout petits noeuds présents à la fins des longueurs.

DSC08279

Ces noeuds tout riquiqui sont le résultat de 2 principaux facteurs :

– techniques ou méthodes d’entretien inadaptée

– manque d’hydratation

Dans cet article nous allons donc voir quelles sont les options lorsque vous en avez et quelles sont les actions à entreprendre pour les bannir à jamais !

Les options après avoir constaté les « noeuds de fées » sur vos cheveux

1. Ne pas s’en préoccuper et les laisser

2. Les défaire

3. Les couper

– Des 3 options, je déconseille de les laisser. Ces petits noeuds créent leurs problèmes par la suite. Ils fragilisent la fibre capillaire et provoque la casse, une fois cassé le cheveu sera plus exposé au risque de fourche.

– Si vous pouvez appliquer la 2 eme option, c’est plutôt intéressant. Certaines subtiles y parviennent avec une aiguille à coudre. Ou en retirant les cheveux coincés dans les noeuds formés. Le risque avec cette approche et d’avoir à revenir plusieurs fois sur un noeud pour le défaire, ce qui provoque l’affaiblissement du cheveu.

– Couper les pointes juste au-dessus de ces petits noeuds reste l’option la plus simple, compte tenu du fait que la formation d’un noeud se fait au détriment des pointes. C’est la manière la plus efficace d’éviter l’étalement du dommage au reste du cheveu.

Action à entreprendre pour les bannir à jamais

Ces noeuds se forment principalement sur les cheveux beaucoup manipulés ( démêlage, brosse..). Voici les différentes astuces pour les éviter:

1. Lavez vos cheveux en section

Lorsque vos cheveux atteignent 12 à 15 cm de longueur optez pour un lavage en section (2 devant et 2 derrière), des sections que vous aurez au préalable coiffées en grosses vanilles ou tresses.  Une bonne façon de réduire les mauvaises interactions entre les cheveux et ainsi éviter le risque de noeuds.

2. Utilisez un shampooing doux

Le but d’un shampoing et de retirer la saleté et l’accumulation de produits et non pas de retirer les huiles naturelles. Utiliser un shampoing agressif (contenant du sulfates) dépossède vos cheveux de ses huiles naturelles, laissant les cuticules ouvertes qui s’entremêleront durant le lavage.

Pour ma part,  j’aime utiliser le shampoing Nappy Queen. (Disponible sur votre e-boutique)

nappy-queen-shampoing-doux-

3. Faites davantage de coiffures protectrices

Les cheveux défaits ont tendance à s’emmêler, pensez donc à faire des coiffures protectrices ( vanilles, tresses) qui protègent bien les pointes. Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez plus portez vos cheveux lâchés, mais simplement qu’il faut équilibrer le nombre de coupes lâchées et le nombre de coiffures protectrices que vous faites.

4. Lissez vos pointes (sans chaleur bien sûre !)

Lorsque les pointes sont en boucles il y aura plus de chance que des noeuds se forment. Si vous porter une coiffure du style twist out ou braid out, il faut prendre l’habitude d’hydrater et sceller vos pointes le soir. Une bonne manière de faire cela est de faire de grosses Bantu Knot avant d’aller dormir. Séparez vos cheveux en grosses sections puis appliquer du beurre de karité (ou tout autre agent scellant) sur vos pointes et roulez la section en bantu knot en prenant bien soin d’y intégrer tous les cheveux de votre section. Vous pouvez optez pour les bigoudis seulement sur l’extrémité des cheveux. Au matin, vos pointes seront complètement détendues supprimant ainsi le risque de noeuds.

 

Prenez soin de vos boucles simplement !

Si vous avez une question n’hésitez pas à laissez un commentaire 😉

 

 

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...