C’est quoi le Pétrolatum ?

Partagez !Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Tweet about this on TwitterShare on Facebook15

Avez vous déjà entendu parler du pétrolatum (petroleum) ?

Connaissez vous ça provenance et où le retrouve-t-on ?

Cet ingrédient est un incontournable de la cosmétique capillaire afro.

On entend de plus en plus parler de lui de manière négative et il y a même certaines marques labellisant  leurs produits « Petrolatum free/Sans Pétrolatum »

Dans cet article on vous explique pourquoi il est mieux de les éviter !

 

Qu’est ce que le Petrolatum

Le Petrolatum ou vaseline est un composé semi-solide dérivé de l’industrie pétrochimique. Pour être clair ce composant est un dérivé du pétroles ! Le pétrole est une substance naturel. Mais sachez que « naturel » ne veux pas forcément dire « sain ».

On le retrouve souvent dans nos soins corporels pour retenir l’hydratation, aider à cicatriser, apaiser, guérir : baume à lèvres, crème pour le corps, vaseline pour bébé…

Dans les produits capillaires le pétrolatum est un émollient censé  assouplir, apporter de la brillance et du volume.  (source : l’Observatoire desCosmétiques)

C’est un composant qui permet de sceller l’hydratation des cheveux. Il crée un manteau très très épais qui se dépose à la surface des cheveux.

À noter : il n’a pas du tout de pouvoir hydratant

 

Pourquoi l’éviter

Vous vous demandez sans doute pourquoi il est conseillé d’éviter ce composant alors qu’il a l’air de renfermer tant de bénéfices : scellant efficace, brillance, volume, souplesse…

Et bien voici la raison :

Le petrolatum crée une barrière trop épaisse : il devient donc occlusif et empêche les cheveux (ou la peau) de respirer. Une fois appliqué sur les cheveux toute l’hydratation que vous apporterez ensuite ne pénètrera pas la fibre capillaire.

Vous aurez les cheveux brillants en apparence.

Pour enlever le petrolatum de vos cheveux il faudra faire un shampoing clarifiant ou contenant du sulfate :/ (Attention : souvenez vous qu’une utilisation fréquente d’un shampoing avec sulfate nuit aux chevelures à tendance sèche)

Connaitre les effets du petrolatum sur les cheveux vous permettra de savoir comment l’utiliser si vous souhaitez garder un produit en contenant dans votre routine.

 

Des  exemples de produits en contenant

Les industriels se font un plaisir d’utiliser ce composant dans leurs produits car il ne coute pas cher.

Le conseil que je souhaiterai soumettre à ces mêmes industriels : apposer sur leurs produits une petite phrase d’explication permettant aux utilisatrices de savoir comment appliquer ce type de produits sans nuire au soin de leur chevelure.

31ZlSt6EkUL   daxpommade    41Is1e-QtOL._SY355_

Cet article vous permettra de mieux comprendre le monde des cosmétiques et de devenir une experte avec vos produits capillaires et avec vos boucles.

N’hésitez pas à lire la composition des produits que vous souhaitez acheter. Soyez informées et conscientes de ce que vous mettez dans vos cheveux pour être en mesure de les chouchouter et de les soigner comme il le faut !

Prenez soin de vos boucles

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 

Partagez !Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Tweet about this on TwitterShare on Facebook15

3 Comments

  1. Fannie de crepus-boucles-frises.com 13 novembre 2015

    J’ai bani de ma routine toute utilisaton de produits capillaires contenant des éléments dérivés du pétrole depuis maintenant 4 ans. J’ai appris à lire les ingrédients plutôt que me fier à se qui est écrit sur les étiquettes car il m’est déjà arrivé de voir « sans silicone » sur le packaging pour finalement en retrouver dans la liste des liens ingrédients. Donc, depuis je n’ai confiance qu’ en cette liste et étant chimiste, on ne peut plus m’avoir !!!!

    • Author

      Hello

      Super message ! Merci de partager votre expérience avec nous. C’est exactement ce qu’on devrait tous réussir à faire : savoir déchiffrer les composants de nos produits. Cela nous permettrai d’éviter plusieurs erreurs durant notre aventure capillaire, préserver notre santé et nos cheveux.
      Devenir responsable et conscient de sa consommation.
      Merci encore. Je vais me permettre de partager vos mots sur notre Facebook okinoa
      Excellente soirée à vous !

Trackbacks for this post

Leave a Comment