Équilibre protéine-hydratation

Lorsque vous avez acquis l’équilibre entre protéine et hydratation vous aurez atteint un pic ! J’étais jusque très recemment en quête de cet équilibre … Ça a le mérite d’être très libérateur. Je n’ai plus à faire des soins parce que je me sens obligée de les faire, dorénavant je comprends assez mes cheveux pour savoir que ceci ou cela n’est pas nécessaire ou pas déterminant.

Ne vous inquiétez pas ce n’est pas le résultat d’une épiphanie mais bien le fruit de tests répétés pour trouver la routine ajustée. La routine de vos rêves et donc à portée de patience et de volonté !

4-ways-balance-job-search

 

Besoins des cheveux 

Les cheveux ont besoin de leur hydration et de leur protéine pour ne pas finir cassés.

L’hydratation – pour l’élasticité des cheveux.

  Vous aurez surement remarqué que vos cheveux sont rebondis quand vous les hydratez bien et régulièrement, c’est l’ élasticité.

Dans le cas où vos cheveux manquent d’hydratation vous remarquerez qu’ils ne sont pas rebondis mais plutôt étirés et rêches au toucher.

Les protéines-pour la force

En deuxième lieu les cheveux ont besoin de protéines pour être forts. Les protéines renforcent le corps du cheveu et le protègent des agressions. 

En fonction des personnes l’équilibre varie…

 

Comment savoir

En général l’équilibre entre hydratation et protéine  dépend de la porosité de vos  cheveux.

Pour des cheveux peu poreux

L’hydratation doit prévaloir et les protéines sont à utiliser en moindre quantité. ( ex routine : hydratation quotidienne + 1 soin protéique une fois par mois ou tous les 2 mois)

Pour des cheveux fortement poreux

Dans ce cas de figure les protéines sont très appréciables. Le nombre de soin protéique peut  varier de 1 à 2 par mois, toutefois l’hydratation se doit d’être maintenu quotidiennement sachant que l’hydratation reste la chose la plus vital.

Prenez 5 min pour faire ce petit test de la porosité la prochaine fois que vous lavez vos cheveux.

 

Quels produits

– Pour l’hydratation, l’eau est le premier ingrédient. En matière d’après-shampoing bien hydratant ou leave-in, le Kinky Curly Knot Today fait très bien le travail.

– Pour les protéines vous pouvez opter pour le henné qui gaine et renforce le cheveu en se liant à la kératine naturellement présente dans les cheveux.

 

Prenez soin de vos boucles simplement!

Si vous avez une question n’hésitez pas à laisser un commentaire. ))

 

3 Commentaires sur “Équilibre protéine-hydratation

  1. KERY says:

    bjr…jespere que vous allez bien…bref,je voulais savoir enfaite comment on fait pour determiner son type de chaveux?genre 4c Ou 3a…jaimerais savoir mes cheveux son de quel type mai jc pa comment savoir…merci bkp et bonne continuation

    • Rissala says:

      Bonjour !!

      On va bien merci et vous?? Pour déterminer votre texture il faut que vous mouillez vos cheveux ensuite comparez une mèche de vos cheveux aux photos suivante :


      Ca peut paraitre flou parfois, nous proposons des réunions via Skype (contact : rissa@okinoa.com) pour être plus précise et on pourra couvrir l'ensemble de votre routine pour la rendre optimale !

      Très bonne journée et à bientôt )))

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...