Comment prendre soin de vos cheveux après une coloration chimique ?

Cet article vient en complément d’un post que nous avions publié un peu plus tôt dans l’année « Coloration Chimique ?« . Et oui nous en avons appris plus sur les colorations chimiques du coup on veut tout partager avec vous !

Plus vous en savez sur les produits que vous utilisez, mieux vous pourrez prendre soin de vos cheveux. Le savoir est la clé de toutes choses les Curlies 😉

Le plus dans cet article c’est que vous y trouverez comment prendre soin de vos cheveux après une coloration chimique afin de remédier aux dommages qu’elle pourrait causer.

Petit récap sur l’action des colorations

Pour garantir une belle couleur, intense, brillante et longue tenue, le gel colorant doit pénétrer sous les cuticules du cheveu. Rappelez-vous que les cuticules sont les petites écailles qui forment une barrière protectrice autour du cheveu.

Capture d’écran 2015-11-30 à 08.55.59

Elle va même jusqu’à déloger la couleur naturelle avant de s’installer : c’est ce qu’on appelle la décoloration

coloration cheveu

Le cheveu subit donc 3 agressions minimum :

– la coloration soulève les cuticules

– la couleur naturelle (mélanine du cheveu) est expulsée de la fibre capillaire

– les pigments chimiques artificiels de la coloration viennent s’installer sous les cuticules 

Résultats :

– Plus les cuticules sont abimées, plus le cheveu devient poreux et cassants.

Donc après une coloration il est primordiale de très bien soigner ses cheveux pour les maintenir en bonne santé. Surtout pour les cheveux crépus qui sont fragiles et secs de nature.

 

Quels soins après une coloration chimique ?

1 . Optez pour un masque très nourrissant et riche en hydratation. Cela permettra à vos cheveux de rester souples et doux. Car quelques temps après une coloration les cheveux commencent à devenir rêches et secs. Ce qui peut facilement conduire à l’apparition de fourches et de casse. Faites attention à ce que votre soin profond soit sans alcool ni silicone.

noire-ô-naturel-masque-soin-sublimateurMasque Naturel au beurre de karité Noire ô Naturel(Disponible sur OKinoa.com)

 

2. Utilisez une huile ou un beurre plus riche pour sceller votre hydratation. Après une coloration les cheveux deviennent plus poreux et l’hydratation s’échappe plus facilement de la fibre capillaire. Pour éviter de retrouver vos cheveux secs et donc cassants, une des solutions est de retenir l’hydratation quotidienne plus longtemps.
NappyQueen_serum-

Sérum Huileux Nappy Queen

3. Plus de coiffures protectrices et moins de manipulations. Cela vous permettra de réduire la casse dû au brossage, peigne et autre. Et vous mettrez également vos cheveux à l’abri des agressions extérieures.

4. Protégez vos cheveux des rayons UV. Si vous êtes au soleil protègez vos cheveux avec une crème ou une huile contenant un indice de protection.

 

Note de fin

Et oui une coloration peut vous emmener à modifier votre routine capillaire. Si vous sentez que vos produits sont moins efficaces c’est parce que vos cheveux on profondément changés, il faut donc vous adapter à leurs nouveaux besoins !

Surtout et avant tout, n’oubliez pas que c’est vos cheveux. Amusez vous, profitez de votre nouvelle couleur, appréciez la et donner une petite place aux soins ^^

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Prenez soin de vos boucles simplement.

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...