Fini les cheveux gras!

On peut penser que les cheveux gras sont une fatalité au bout de 1 ou 2 jours après le shampoing. 

Nous allons voir dans cet article que cet état de fait est loin d’être une fatalité. C’est plutôt un phénomène dû à un dysfonctionnement dans nos habitudes capillaires.

a8de349ff6710a64337596be79cf0a0e

( via pinterest fkids.ru)

Deux principales sources pour des cheveux gras:

1* Hormones

2* Des choix à revoir et à ajuster: les solutions sont aisément accessibles. Vous trouverez surement une solution claire et précise dans la derniére partie de l’article.

 

 Raisons hormonales 

Les cheveux gras trouvent leur source dans l’excès de sécrétion de sébum

Le sébum est sécrété par les hormones circulant dans notre corps, c’est un phénomène naturel. Cependant  il peut survenir un dérèglement hormonales qui engendre une création excessive de sébum pour le cuir chevelu ce qui créer l’effet cheveux gras.

Les différentes causes de dérèglement:

-puberté

-ménopause

– habitudes alimentaires douteuses!

Des choix à revoir et ajuster

En essayant d’inverser l’état « cheveux gras » par un  nombre de lavage plus important, le cercle vicieux s’intensifie

Science rapide

Le sébum est naturellement sécrété par le cuir chevelu afin d’hydrater ce dernier. Lorsque vous constatez que vous avez les cheveux gras et que vous décidez de vous laver les cheveux, vous retirez le sébum naturellement créé (surtout si vous utilisez un shampoing contenant du sulfates).

Le corps répond à cela par une nouvelle sécrétion de sébum afin de remplacer celui perdu. Certains corps vont sécréter du sébum en excès. Ce faisant les cheveux paraissent gras dés le lendemain du lavage.

L’étape suivante dans ce cercle vicieux est de ce dire qu’il vous faut un shampoing 2 fois plus asséchant pour éradiquer la moindre trace d’huile. La conséquence de cela est que votre corps panique et renouvelle l’hydratation fraichement perdu ce qui provoque alors un cuir chevelu d’autant plus gras et plus rapidement par dessus le tout!

C’est un cercle étrange dans lequel la nature du corps et nos ‘solutions’ travaillent à contre courant.

C’est là que l’importance de la compréhension de notre corps et du travail en harmonie avec ce dernier devient indispensable et relativement efficace.

Du cercle vicieux au cercle vertueux en un clin d’oeil 

Que dois-je faire?!

1. La meilleure façon de faire : réduire le nombre de lavage par semaine.

On ne panique pas! Il suffit de commencer doucement pour pouvoir arriver à un résultat net, progressivement. Ce qu’il faut c’est commencer par retirer une séance de lavage parmi celles que vous avez de planifiées dans la semaine 

Choisissez un jour où vous pouvez vous couvrir la tête ou restez chez vous et répétez ceci sur quelques mois. Dans l’idéal il faut pouvoir rester 2 ou 3 jours sans se laver les cheveux (sur le long terme) afin de réguler la sécrétion d’huile. Patience et vous verrez les résultats feront leur apparition. 

2. Utilisez une taie d’oreiller en satin, pour éviter les trop nombreuses frictions que suscite les taies d’oreiller en coton ou autres matières agrippantes.

3. Ne bannissez pas les après-shampoing, c’est un élément important pour les pointes. Evitez simplement votre cuir chevelu si vous en ressentez le besoin.

4. Vous pouvez optez pour des shampoings secs (ex: Rhassoul). Ils ont de bonnes propriétés absorbantes..

5. Assurez-vous de bien rincer vos cheveux lors de vos shampoings, au minimum 30 secondes par zone.

6. Rincez vos cheveux à l’eau froide et laissez les sécher à l’air libre car les sources de chaleurs peuvent stimuler la sécrétion de sébum

7. De la même manière les fer à lisser et autres instruments chauffant sont des faux amis. Habituons nous à coiffer nos cheveux au naturel!

8. 1 ou 2 fois par mois utilisez un shampoing clarifiant (ex: Come Clean Shampoo de Kinky Curly) afin de débarrassez vos cheveux de l’accumulation de produits.

9.Patience, patience. La nature est un miracle, il nous suffit juste de la laisser opérer!

 

 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire :)

Prenez soin de vos boucles!

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...