Les tribulations d’une ancienne défrisée !

Voilà 2 ans que je suis de retour au naturel : #cheveux crépus #boucles #noeuds #afro #100 ans pour faire mes soins #que du bonheur, et je ne cesse de me souvenir de mes années défrisées.
J’ai donc décidé de faire un article sur quelques situations marrantes que j’ai vécu à cette période. Avant même de commencer à les lister j’ai le sourire aux lèvres ^^.

L’article sera un peu long mais j’espère que vous allez vous régaler.

preview

Mes cheveux tombaient comme des feuilles en automne mais….normal

Sans mentir, démêlage ou non, j’avais en permanence des cheveux sur les épaules, sur mon écharpe, sur mes vêtements. Parfois il suffisait que je passe la main légèrement dans mes cheveux pour ressortir avec une petite pincée de cheveux cassés.

Je ne m’alarmais même pas ou ne me posais même pas de questions pour en connaitre les raisons. Mes cheveux étaient fins, cassants et très ternes. Avec du recule je pense que cela résultait d’un manque sévère d’hydratation et de protéine.

 

Mes cheveux ne poussent pas mais…normal

Pendant des années j’ai eu les cheveux au niveau des épaules, jamais plus souvent moins^^. Pour moi c’était la taille standard des cheveux crépus. Et si je croisais une noire avec les cheveux longs c’était : « elle ne peut être que métisse » ou « c’est une américain. Ils ont des produits là bas c’est comme des potions magiques » hahaha

Je n’avais jamais pensé à me renseigner, à poser des questions, j’étais totalement fermée d’esprit et je me cantonnais à ce que je croyais être bon pour moi.
Quand on me sortait la phrase « Tu ne vas pas te couper les cheveux » …ma réponse « mais ça va pas, je galère déjà à faire tenir mes cheveux à cette longueur et tu me parles de ciseaux… tu veux ruiner ma vie » et je rajoutais cette phrase qui tue « et puis d’abord si je  coupe ils ne repousseront jamais » haaa l’ignorance.

C’était une période très marrante maintenant que j’y repense.

 

 Plus je laisse poser mon défrisage, plus mes cheveux seront lissent donc plus de chance de cramer mon cuir chevelu…normal

Alalala j’ai joué au petit chimiste plus d’une fois. Dans ma logique, plus le défrisage restait posé plus mes cheveux seraient lisses. Je peux vous dire que mon cuir chevelu n’avait pas la même philosophie.

Tous ce que l’on gagne à faire ça c’est : irriter fortement le cuir chevelu, avoir les racines abimés voir brulées et influer négativement sur sa santé.

Car il ne faut pas oublier que tout ce que l’on met sur nos cheveux pénètre notre corps ^^

 

Défriser mes cheveux pour les avoir lisse, mais toujours besoin d’un coup de lisseur … normal

Je lissais mes cheveux grace au kit de défrisage (1ere agression) et je me retrouvais toutes les semaines à finir de me coiffer avec sèche cheveux et plaque de lissage (2ème et 3 ème agressions). Du coup sachant que mes cheveux n’étaient pratiquement jamais hydratés, ils ressortaient encore plus secs. Il y avait bien ma petite brillantine qui donnait l’illusion de cheveux soyeux et doux mais ça ne dure qu’un temps…

 

Passer un peigne à petites dents dans mes repousses : ça accroche, ça casse mais…normal

C’était pour moi LA technique pour mettre k.o mes racines DI FI CI LES. Je sortais le peigne aux dents bien serrées et j’y allais sans hésiter. Ça bloquait, ça cassait, ça crissais.

Quelles erreurs de manipulation. D’un côté je me dis que c’est de mes erreurs que j’ai appris et que j’ai pu évoluer.

Mais franchement, franchement quand je me rappelle de tous ça je me dis que j’avais des indices gros comme des maisons pour me rendre compte que je fonçais droit dans le mur.

Il est important que nous sachions que nos cheveux ont des besoins et que nous devons y répondre. Nous ne devons pas simplement vouloir un résultat sans du travail et du respect (pour nos cheveux et notre corps).

C’est comme demander à un enfant d’être mignon et sage sans lui apporter pour cela de l’amour, des soins, de l’attention…

La Youtubeuse Black Hair Velvet apporte de très bon soins à ses cheveux défrisés et les résultats sont visibles. Allez jeter un oeil à sa chaine et appréciez son évolution capillaire !

À toutes les filles bouclées, frisées, crépus et à moi même en premier notre mot (phrase^^) d’ordre doit être : Prenons soin de nous simplement !

Si vous avez des anecdotes à faire partager n’hésitez surtout pas dans les commentaires

Retrouvez nos CurlyFacts sur Tumblr !

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...