Transitionner au calme

Le courage de faire le big chop vient souvent à l’issue d’une longue période de transition.

La transition consiste dans le fait de maintenir sa texture naturelle (repoussent) ainsi que ses pointes de cheveux traitées chimiquement  (défrisage, curly, lissages internationaux). Ceci tout en coupant ses pointes petit à petit jusqu’à retrouver un naturel complet.

Voici donc des astuces afin de ne pas avoir une dent contre ce choix que vous avez fait ou que vous comptez faire!

 keep-calm

 

Travailler avec et non contre votre nature

Lorsque vous serez en transition vous aurez peut-être tendance à vouloir faire en sorte que vos cheveux naturels (partie repousse) mimiques vos cheveux défrisés en utilisant un fer à lisser. Cette habitude obstrue grandement la bonne pousse de vos cheveux et les fragilises. Si vous entreprenez une transition soyez prêtes à retrouvez une texture qui vous est peu familière et qui vous surprendra dans sa maniabilité.

Don’t fear your nature!

Une bonne chose est de trouver des coupes qui n’agresserons pas vos cheveux.

Vous pouvez créer vos boucles à froid:

Bantu knot

-Flexi-rods (tuto à venir!)

Culformers

Être extra attentive à la zone de rencontre des cheveux naturels et des cheveux défrisés

Cette zone est votre priorité durant votre période de transition!

Les cheveux défrisés seront à la fois les plus anciens de vos cheveux et les plus fragiles, il faut donc adapter vos soins afin qu’ils correspondent aux deux textures de cheveux (choisissez des produits « spécial transition » si nécessaire).

Vous aurez peut-être besoin d’huile épaisse pour vos nouvelles repoussent, ce qui ne correspondra pas forcément à la texture de vos longueurs ou pointes défrisées. Choisissez une huile du type jojoba qui peu profiter aux deux textures.

Apprécier la réalité des choses!

Nos cheveux naturels ont la particularité de se ‘replier’ sur eux même. Cette caractéristique peut jouer des tours lorsque l’on est trop concentrée sur la pousse des cheveux. En effet il peut sembler que les cheveux ne pousse pas et pourtant les cheveux ne cessent de pousser ( en moyenne 2,5 cm par mois)

Vos cheveux poussent très certainement  plus et plus rapidement que lorsqu’ils étaient traités chimiquement.

ll faut donc se préparer à apprécier cette réalité et à composer avec elle!

 

 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire .

Prenez soin de vos boucles simplement! 

 

10 Commentaires sur “Transitionner au calme

  1. Jessieu says:

    Bonsoir,

    Je suis en transition capillaire et je voudrais savoir si vous pouvez me conseille des produits (shampooing, après-shampooing, masque, leave-in) adaptés aux cheveux en transition et à prix convenable, pour que je puisse commencer une routine capillaire. On nous propose tellement de produits que j’ai du mal à choisir.

    • Rissala says:

      Bonjour!

      En combinaison des soins que vous pouvez apporter je vous conseil de miser sur des méthodes douces afin de ne pas fragiliser les cheveux.

      -Prenez l’habitude de travailler vos cheveux par section( 2 sections à l’avant et 2 section à l’arrière).
      -Utilisez un peigne à dents larges et évitez les peignes à dents serrées et les brosses.
      -Humidifiez vos cheveux avant d’entamer toutes manipulations
      -Gardez vos pointes bien hydratées et en hauteur (coiffures protectrices)

      Etapes de soins et produits proposés:

      1.Shampoing: Vous pouvez utiliser un shampooing Timotei bio(grande surface) pour vous laver les cheveux

      2.Dêmelage

      Pour le démêlage je vous conseil le leave-in Kinky Curly knot today qui est également très bien en temps qu’après-shampoing et masque(à mélanger avec 1 huile et une poudre indienne). C’est ce que j’utilises en ce moment et je suis ravie du résultat. Ce produit démêle et hydrate vraiment bien

      3.Masque

      Utilisez le Kinky Curly en combinaison avec une poudre indienne( mesurez votre kinky curly le votre poudre en fonction de la masse de vos cheveux ajoutez-y de l’eau chaude de manière à obtenir une texture crémeuse. Mettez 1 cuillère à café d’huile d’olive). Appliquez sur vos cheveux 1 section après l’autre et laissez reposer 45 min-1heure

      4.Leave-in
      Dans un applicateur mettez un 1/4 de leave in kinky curly et 2/4 d’eau chaude. Appliquez sur vos cheveu une section après l’autre scellez l’hydratation avec un peu d’huile d’argent.

      Avec ces produits et techniques vous devriez être en mesure de démarrez une routine efficace pour vos cheveux en transition.
      Vous pouvez retrouver le Kinky Curly Knot today et le pack poudres indiennes sur le site Okinoa

      Si un point vous semble flou n’hésitez pas à m’en faire part.))

      Je vous souhaite une excellente journée!

    • Rissala says:

      Hello!

      En fait si vous prenez la décision de « transitionner » vos cheveux défrisés resterons sur votre tête jusqu’a ce que vous preniez la décision de les couper. Plus vos cheveux pousserons à la racine plus vos cheveux défrisés descendrons vers le bas.En fait les cheveux qui sortent de la racine sont comme des nouveaux nés avec votre texture naturel. Les cheveux défrisés ne restent pas à vie sur la tête, il suffit de les couper au fur et à mesure que vos cheveux naturels poussent…

      J’espere avoir pu vous éclairer, si ,non n’hésitez surtout pas à me le dire ! ))

      Bonne journée

  2. arielle says:

    bonjour. je suis en pleine transition capillaire et j’aimerais savoir si je suis obligée de couper les cheveux défrisés au fur et à mesure…en d’autres termes, peus-je m’en débarrasser d’un coup sans que sa n’empiète sur les repousses et leur poussée?? merci d’avance 😉

    • Rissala says:

      Bonjour ))

      Parfaitement! Vous pouvez très bien couper vos pointes intégralement (big chop). Cela vous faciliteras l’entretien de vos cheveux. C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisi et il n’y a pas photo on se sens plus à l’aise en ayant à s’occuper d’une seule texture de cheveux.

      Je vous souhaite une excellent journée !

  3. Evie says:

    Bonjour,

    Une bonne partie de ma tête a été traité avec le lissage japonais et j’ai une bonne repousse. J’ai une petite question à propos de la façon dont je dois me peigner les cheveux: j’arrive à peigner la partie lisse et j’arrive à peigner la partie crépu mais je n’arrive pas à faire passer l peigne de la partie crépu à la partie lisse… C’est à dire que même si les deux parties sont dépourvu de noeux, à la délimitation des deux parties ça bloque. Du coup quand je peigne mes cheveux je peigne les deux parties séparemment, mais suis-je supposé tout peigner en même temps ? J’ai peur de trop forcer et de casser mes cheveux …

    • Rissala says:

      Bonjour !

      Pour pouvoir avoir très peu de casse voir zéro casse il faut absolument peigner vos cheveux lorsqu’il sont humides. Ne les peigner pas à sec.

      Les étapes que je préconise :

      – Lorsque vous lavez vos cheveux, séparer vos cheveux en section 4 ou plus et démêler vos cheveux avec vos doigts
      – Sécher les ensuite avec un t-shirt en coton
      – Peigner avec un peigne à dents larges des pointes jusqu’aux racines.
      – C’est seulement après ses deux démêlages que vous pouvez utilisez un peigne ou une brosse (je conseille la Dessata bien délicate pour nos cheveux). Toujours en brossant des pointes jusqu’aux racines.
      – Appliquer un lait capillaire ou un leave in et une huile pour sceller l’hydratation
      – Faite un chignons ou une coiffure qui minimisera l’apparition de noeuds

      Je vous recommande de peigner vos cheveux uniquement quand cela devient nécessaire et si vous souhaitez les démêler hors de la douche, prenez bien soin de les humidifier avec un vaporisateur (après shampoing+huile+eau).

      En suivant ses étapes vous ne devriez plus rencontrer le problème.
      Pour plus d’information, nous organisons des séminaires vidéos afin de faciliter les challenges qu’on peut rencontrer au naturel. N’hésitez pas à nous contacter : rissa@okinoa.com

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...