Cheveux crépus : comment les faire pousser

De nombreuses légendes nous font croire que les cheveux crépus ne peuvent pas être longs…

Les « cheveux crépus » sont des cheveux avant tout. Et comme tous les autres types de cheveux frisés, bouclés, raides, ils poussent.

Le secret : savoir les entretenir. Vous devez connaître vos cheveux pour savoir ce dont ils ont besoin.

6ab8ad98f8ae477b11b3bf322607c762

(via media-cache-ec0.pinimg.com)

 

Les particularités des cheveux crépus

  •  Les cheveux crépus sont naturellement secs. Dû à leur forme ondulée ou en zigzag le sébum, naturellement produit par le cuir chevelu et qui à pour rôle d’hydrater les longueurs, a du mal à circuler des racines jusqu’aux pointes.

Résultats les cheveux sont :

– Secs

– Rêches

– Cassants

– Difficiles à coiffer

  • Contrairement à la croyance populaire, les cheveux crépus sont très fragiles (dû notamment à leur manque d’hydratation).

Ils ont besoin d’être manipulé avec délicatesse.

Vos cheveux poussent en moyenne de 1,2 cm par mois. L’astuce est de savoir protéger vos longueurs contre les désagréments suivant :

Casse, Chutes de Cheveux, Fourches…

 

Comment faire pousser ses cheveux crépus

L’objectif pour faire pousser vos cheveux est qu’ils soient en bonne santé. Si ils sont sains ils poussent… tout simplement.

Voici les soins que vous devez leur apporter :

NappyQueen_serum1

 

Les bienfaits :

– éviter l’apparition de fourches

– renforcer vos cheveux

– diminuer la casse

– d’améliorer la capacité de vos cheveux à retenir l’hydratation

De ce fait vos boucles restent saines et sont protégées contre les agressions extérieur

  • Hydratez-les au maximum : l’hydratation leur permettra d’être plus élastique, plus doux, plus faciles à manipuler. Pour les hydratez appliquez chaque jour de l’eau puis

Tous les jours : Appliquez votre lait capillaire Nappy Queen qui hydrate en profondeur (disponible sur Okinoa.com ) 

1 fois par semaine : Appliquez le soin profond hydratant Nappy Queen (à retrouver sur Okinoa.com)

Lait capillaire
nappy-queen-lait-capillaire

Soin profond hydratantNappyQueen_masque

Cela sous entend que vous réduisez la casse. Du coup vous remarquez directement une évolution positive :

-Plus de volume

– Plus de longueur

  • Apportez leur des protéines : les protéines permettent à vos cheveux d’être plus forts, plus doux.

Le meilleur pour moi reste le Henné vous pouvez retrouvez votre boîte de Henné neutre sur Okinoa.com. Soin naturel et tellement efficace !

image.php_

Résultats :

– Réduction de la casse

– Renforcement de vos longueurs

Important : trouvez un équilibre entre votre apport d’hydratation et de protéine pour répondre correctement aux besoins de vos cheveux.

Nos conseils : hydratez vos cheveux au quotidien avec un lait, 1 fois par semaine avec votre masque hydratant et une fois par mois faites-vous un soin à base de protéine (Plus de détails sur les protéines dans notre post « Comprendre les protéines« )

  • Protégez vos pointes : important, mettez vos pointes à l’abri des frottements avec vos vêtements (cols, écharpes, manteaux…).

Réalisez des coiffures protectrices : natte, chignon, queue de cheval, vanille. Remontez vos pointes !

Pour protéger vos pointes ainsi que vos cheveux  situés au niveau de la nuque : déposez un foulard en satin sur vos épaules (très distingué ne trouvez-vous pas !)

  • Ne tirez pas sur vos racines : lorsque vous réalisez vos coiffures protectrices (tresses, vanilles, chignon…) ne créez pas de tension sur vos racines car cela affaibli les follicules et favorise la chute des cheveux.

 

À ne pas oublier

– Dormez avec un bonnet en satin (Disponible sur Okinoa.compour préserver votre hydratation

magic-bonnet-en-satin

– Séchez vos cheveux à l’air libre et délaissez le sèche-cheveux

– Évitez les composants nocifs pour les cheveux crépus (retrouvez la liste dans notre post Curly Détective)

 

<<<<Votre pack spécial longueur>>>>

 

Soyez délicate et patiente 😉

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions

Prenez soin de vos boucles !

71 Commentaires sur “Cheveux crépus : comment les faire pousser

  1. Myriam says:

    Hello

    Pour votre enfant construisez lui une routine épurée. Les enfants n’ont pas la patience que nous pouvons avoir ^^.
    Utilisez un shampoing doux, un lait hydratant et une petite huile pour au moins sceller l’hydratation. Allez à l’essentiel. Au fur et à mesure vous trouvez les schémas de routine capillaire qui lui correspondent le mieux et connaitrez ses besoins. Cela vous permettra de rajouter ou enlever des étapes à sa routine.

    La gamme Shea Moisture Coconut and hibiscus est à tester
    Shampoing
    Lait

    N’hésitez pas à m’envoyer un mail à missa@okinoa.com. Nous pourrons ensemble pensez à une routine adaptée pour votre fille

    Bonne journée^^

  2. Myriam says:

    Hello !
    Hydrater et sceller 1 fois par jour suffit.
    Si vous sentez au toucher que vos cheveux retiennent bien l’hydratation (ils restent doux et très légèrement humides). Attendez de les sentir un peu secs avant de réhydrater.
    Par exemple vous pouvez opter pour hydrater 1 fois tous les 2 jours.

    Il y a également la gamme NappyQueen qui est maintenant disponible sur Okinoa
    Shampoing
    Lait Hydratant
    Et huile pour Sceller

    C’est avec plaisir ! Bonne journée ^^

  3. zorane says:

    bonjour Myriam,
    pourrai tu m’éclairer sur l’hydratation, la formule protéiné faite maison … à chaque hydration dois je en mettre que sur les longueurs et les pointes ou dois je en mettre sur le cuir chevelu aussi. ? lorsque je fais ma formule protéine maison (oeuf, huile, yaourt) la même question que sur les longueurs ou aussi le cuir chevelu ? merci pour une réponse précise ? et pourquoi ?

    aussi, ayant de très faible moyen… puis je tout simplement utilisé la gamme Garnier Ultra doux pour cheveux frisés (shampoing, après shampoing, masque et crème hydratante) ? j’obtiendrais la pousse des cheveux de ma fille avec cette gamme ?
    Un grand merci !!!!
    continuez comme ça !!!!

  4. zorane says:

    bonjour Myriam,

    pourrai tu m’éclairer sur l’hydratation, la formule protéiné faite maison … à chaque hydration dois je en mettre que sur les longueurs et les pointes ou dois je en mettre sur le cuir chevelu aussi. ? lorsque je fais ma formule protéine maison (oeuf, huile, yaourt) la même question que sur les longueurs ou aussi le cuir chevelu ? merci pour une réponse précise ? et pourquoi ?

    aussi, ayant de très faible moyen… puis je tout simplement utilisé la gamme Garnier Ultra doux pour cheveux frisés (shampoing, après shampoing, masque et crème hydratante) ? j’obtiendrais la pousse des cheveux de ma fille avec cette gamme ?
    Un grand merci !!!!
    continuez comme ça !!!!

    • Myriam says:

      Hello !

      Pour l’hydratation :

      Hydrates toujours des racines jusqu’aux pointes. Ce sont tes longueurs qui sont assoiffées. Par contre si tu sens que ton cuir chevelu est sec (apparition de peau morte ou pellicules) n’hésites pas à masser délicatement ton cuir chevelu avec ton soin hydratant.
      Ajuste l’hydratation de ta chevelure selon tes besoins. Nous conseillons souvent d’hydrater au quotidien car les cheveux frisés et crépus sont naturellement secs (donc ont régulièrement besoin d’eau)
      Par exemple : Si tu vois que tes cheveux restent hydratés (doux et très légèrement humides) pendant plus d’1 jour tu peux hydrater tes cheveux 1 fois tous les 2 jours.

      Pour le soin protéiné :

      Le cheveu est composé à 97% de kératine (protéine). C’est ce qui permet au cheveu d’être naturellement fort et brillant. Mais à cause des agressions extérieurs (manipulations, climat…) on en perd chaque jour un peu. Du coup sans apport extérieur de cet élément les cheveux commencent à devenir faibles, cassants, ternes, fourchus…
      Les protéines sont des éléments qui viennent porter soutient et renforcer le cheveu.

      Tu peux appliquer ton soin sur ton cuir chevelu, tes racines et sur tes longueurs afin de les renforcer en totalité. Car toute la longueur visible du cheveu doit être soignée.

      Oui tu peux tout à fait opter pour une gamme comparable à Garnier.
      Par contre je te donne des alternatives à certains produits de cette gamme. Car certains d’entre eux contiennent des ingrédients pas top pour les cheveux bouclés à crépus

      Le shampoing Garnier contient du sulfate (assèche le cheveu)
      L’après-shampoing est bien.
      Le masque contient des silicones (étouffes le cheveu)
      La crème contient des silicones (étouffes le cheveu)

      Voici des astuces pour utiliser cette gamme au mieux

      – Faire un co-wash par semaine pour laver les cheveux de ta fille
      Pour sa routine shampoing utilises l’après-shampoing. Cela te permet de lui laver les cheveux en douceur tout en lui apportant de l’hydratation.
      – Pour clarifier ses cheveux 1 fois par mois (débarrasser en profondeur ses cheveux de la pollution et de l’accumulation de crème et autre produit) utilises le shampoing. Ça lavera en profondeur et tu minimisera l’action du sulfate en diminuant l’utilisation du shampoing!

      Pour le masque hydratant testes les poudres indiennes. Elles sont extra pour apporter de l’hydratation de la souplesse et de la force au cheveux et tous ça naturellement. (je l’ai utilise une fois par semaine)
      Je te met un lien pour en savoir plus sur le sujet ici et où les trouver

      – Tu peux continuer à utiliser la crème hydratante de la gamme. Veilles simplement à bien clarifier les cheveux 1 à 2fois par mois si nécessaire

      Si tu as besoin de plus de précisions ou explication n’hésite surtout pas

      Bon week-end !

  5. paulia says:

    Bonjour

    je suis inquiète pour mes cheveux je suis à 5mois de mon big chop mes cheveux ont poussé mais sont sec j’utilise garnier ultra doux aloé Vera et huile de karité pur le shampoing
    et l’après shampoing seulement je remarque que quelque heure après les cheveux deviennent dure et sec.
    Les gommages je fais le miel et l’huile d’olive mes cheveux ont aimé,mais quand je met l’huile d’olive simple sur mes cheveux le cuir chevelu fait gratter mais les cheveux sont doux.
    Que faire?Quelle produit utiliser?comment faire un bain d’huile?
    Impatiente de te lire

    • Myriam says:

      Bonjour Bonjour Paulia,

      Les raisons de ta sècheresse peuvent provenir :

      Le shampoing de la gamme que tu utilises contient du sulfate. Ce composant à la particularité de laver les cheveux mais également de les assécher. Du coup après un shampoing tu sentiras toujours tes cheveux un peu rêches.
      – Si tu ne le fais pas déjà, espaces tes shampoings à 1 voir 2 maximum par semaine
      – Utilises l’après-shampoing pour laver tes cheveux (CoWash). Ce dernier est enrichi en agents lavants te permettant d’assainir ton cuir chevelu et tes longueurs. Utilises-le comme un shampoing. Appliques-le puis frottes délicatement ton cuir chevelu et tes longueurs. Recommences et cette fois laisses poser l’après-shampoing quelques minutes puis rinces.

      Fais toujours suivre ton lavage d’un masque profond. Essaies d’en tester un de bonne qualité, car c’est le moment ou tu vas pouvoir apporter le plus d’hydratation à tes cheveux. Je peux t’en conseiller quelques-uns (ce sont des produits que j’ai personnellement testé et dont j’ai été satisfaite)
      – Nappy Queen : Masque Profond
      – Shea Moisture : Raw Shea Butter Deep Treatment Masque
      Ils te permettent de prendre correctement soin de tes boucles après le shampoing

      Appliques cette routine pendant 1 mois pour constater les résultats

      – Pour le problème avec l’huile d’olive : si l’huile d’olive ne te convient pas, n’hésites pas à tester une autre huile (jojoba, argan, coco…). Ou si tu souhaites continuer avec cette huile, appliques-en que sur tes longueurs et évites ton cuir chevelu.

      – Pour les bains d’huiles : tu peux les réaliser avant tes shampooings. Voici un exemple pour réaliser tes bains d’huiles (il s’agit de ma technique)
      La nuit avant le jour ou je vais me laver les cheveux, je prépare mon mélange d’huile. Dans un récipient je mélange huile de coco, huile de pépins de raisin (tu peux utiliser les huiles de ton choix)
      Après avoir séparé ta chevelure en sections (pour faciliter les manipulations) appliques le mélange des racines jusqu’aux pointes. Profites-en pour te faire un petit massage du cuir chevelu (cela stimule la circulation du sang et donc la pousse des cheveux).
      Laisses le reposer 1h ou toute la nuit si tu as le temps.

      Pour résumer ce que je te propose pour retrouver une chevelure douce et souple :

      – Fais un bain d’huile avant ton shampoing
      – Co-Wash 1 à 2 fois par semaine
      – Appliques 1 soin profond après avoir lavé tes cheveux
      J’ajoute
      – Fais toi un shampoing clarifiant 1 fois par semaine pour assainir ton cuir chevelu (un gommage)

      Si tu as d’autres questions ou si tu souhaites avoir plus de détails sur ce que je viens de te répondre, n’hésites surtout pas à laisser un autre commentaire !

      Excellente journée !!!

  6. karina says:

    Hello j’ai des jumelles agees de 2 ans et j’aimerais avoir votre avis sur leur mini routine lol: chaque semaine un co wash garnier et scellage avec shea moisture curl et huile de coco
    chaque jour hydratation avec shea moisture et huile de macademia.
    1 fois par mois bain d’huile coco et karité. Shampoing doux garnier (mais j’aimerais trouver un shampoing naturel ) soin restorative conditioner de shea moisture
    pensez vous que la routine soit trop compliqué pour des bb de 2 ans ?
    Merci pour vos avis
    j’adore votre blog

    • Myriam says:

      Bonjour^^

      La routine que vous leur avez mis en place est super, vous leur apportez de l’hydratation et des nutriments

      Les enfants ont une production d’hydratation naturelle (sébum, huiles naturelles…) plus élevée que chez les adultes. Du coup leur besoin en hydratation externe (crèmes, lotions…) est plus minime.
      Vous avez la bonne méthode, voici simplement un ajustement afin d’alléger un peu leur routine (pour ne pas interférer avec la nature ^^)
      Pour l’hydratation quotidienne : essayez de voir si 1 fois tous les 2 jours convient aux boucles de vos jumelles.

      Je vous remercie de nous lire, passez une excellente journée.
      Si vous avez besoin de plus de conseils n’hésitez surtout pas !

  7. Aicha says:

    Bonjour Myriam, je deviens accro à votre blog que je trouve fort riche en informations que l’on ne trouve pas forcément ailleurs. Il est super!!
    Nouvellement adepte de nappy, je viens de découvrir la poudre d’amla que j’ai décidé d’intégrer à ma routine capillaire hebdomadaire et que j’utilise donc avant mon pre poo. Cependant, habituellement avant cette étape, j’utilise un mélange de lait de coco+huile de ricin+huile d olive+tea tree oil que j’élimine plusieurs heures plus tard à l’aide de mon Shea Moisture-Raw Shea Butter (shampooing) et clarifie à l’aide du Nature’s Gate Tea Tree Conditioner. J’aimerai savoir si comme d’habitude je peux continuer cette routine en ayant mon mélange d’huiles toute la nuit et que je rincerai le lendemain matin pour enchainer toute suite après avec la poudre d’amla (que je mélange aussi a du lait de coco avec de l’huile de ricin) pour 2h et rincer avec le « conditioner »? J’ai décidé aussi de suivre votre conseil pour le soin profond avec l’application du soin profond. Ne penses-tu pas que tous ces différents soins alourdissent ma routine capillaire et produisent du coup moins de résultat que ce que j’escompte? Merci pour tes conseils.

    j avoue etre tentee d utiliser tout produit
    que j ai un peu de mal a mettre en place une routine meme

    • Myriam says:

      Hello Aicha

      Ton message me fait ultra plaisir et m’a mis de bonne humeur dès le début de la semaine, je te remercie de lire nos articles et je suis ravi qu’ils te plaisent.

      Ta routine de base est géniale tu apportes de très bons soins (prepoo, shampoing, après-shampoing). Si tu ajoutes un soin profond c’est une très bonne chose car c’est le moment ou tu peux apporter beaucoup d’hydratation à tes cheveux.

      Si tu crains que ta routine devienne trop compliquée et t’empêche de gérer tes soins, reste sur la même routine que tu as maintenant. Et si tu sens que tu peux gérer 1 ou 2 étapes en plus alors vas-y, n’hésite pas à ajouter la poudre d’amla à tes soins.

      Pour que tu ressentes moins la lourdeur de tes soins voici ce que je peux te proposer :
      Fusionner certaines étapes qui vont très bien ensemble.
      Tu peux directement intégrer l’amla à ton mélange que tu gardes toutes la nuit (l’amla est une poudre douce, qui n’assèche pas les cheveux, au contraire elle apporte douceur et souplesse à la chevelure)

      Pour que tu puisses tester premièrement si la routine incluant la poudre d’Amla et le masque n’est pas trop compliquée voici comment tu peux faire :
      1 semaine sur 2 tu inclus l’amla (amla+les huile de ton choix). Et les semaines où tu ne mets pas l’amla tu te fais un soin profond.
      Sous forme de calendrier ça donnerai ça sur 1 mois
      Semaine 1 : Masque lait de coco+huile de ricin+d’olive+tea tree+amla, shampoing Shea Moisture, Après-Shampoing Nature’s Gate
      Semaine 2 : Masque lait de coco+huile de ricin+d’olive+tea tree,shampoing Shea Moisture, Après-Shampoing Nature’s Gate, Masque profond
      Semaine 3 : Masque lait de coco+huile de ricin+d’olive+tea tree+amla, shampoing Shea Moisture, Après-Shampoing Nature’s Gate
      Semaine 4 : Masque lait de coco+huile de ricin+d’olive+tea tree, shampoing Shea Moisture, Après-Shampoing Nature’s Gate, Masque profond

      Cette méthode te permettra également de constater les effets de ses 2 nouveaux soins sur tes cheveux (comment réagissent tes cheveux, est-ce qu’ils aiment ou non, quel soin me va le mieux etc…)
      Il faut que tu puisses répondre à ces questions pour que tu puisses continuer à apporter ce qu’il faut à tes boucles.

      Je te met un lien vers mon article prepoo à base de poudre indienne ici

      Si tu à la moindre question sur les explications que je viens de t’apporter ou sur un autre sujet, n’hésite surtout pas à me laisser un commentaire.
      Excellente journée à toi !

    • Myriam says:

      Hello Maryse,

      J’espère que tu vas bien. Je te remercie de nous lire et nous sommes ravis que nos conseils puissent t’aider dans ta routine capillaire ^^
      Pour la pousse de cheveux as-tu testé le massage capillaire ? 2 à 3 fois par semaine, masse ton cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. C’est un bonne méthode à intégrer à sa routine.
      Protège bien tes pointes et évite la casse au maximum. Avec les bons soins et de la patience tu verras tes cheveux pousser

      Pour les pellicules : test les bains d’huile d’olive. Cette huile est idéale pour éliminer les pellicules. 1 fois par semaine avant ton shampoing applique de l’huile d’olive sur ton cuir chevelu et tes longueurs et laisse reposer quelques heures sous une charlotte en plastique (ou un sac plastique). Passe ensuite au shampoing. J’ai testé la même méthode et mes pellicules ont disparu.
      Pour éviter l’apparition des pellicules évite également le sèche-cheveux ou le fer à lisser.

      Par contre je ne sais pas du tout ou tu pourrais trouver de la poudre d’Amla au Congo. Voici le nom d’autres poudres également très bénéfique pour les cheveux : poudre de Brhami, poudre de Neem, poudre de Shikakai, poudre de Kapoor Kachli, poudre de Maka, poudre de Tulsi…

      Si tu as besoin de plus de conseils n’hésite pas également à m’envoyer un mail à hello@okinoa.com
      Excellente journée à toi !

  8. Maryse says:

    Mes cheveux ne pousse presque pas que ferais-je? j’ai des pellicules et mes cheveux sont crépus.j’ai suivi vos conseil, j’habite au Congo mais je ne sais pas où trouver la poudre d’amla et quelle poudre indienne utiliser?

  9. Tatoue says:

    Bonjour Myriam
    Moi, j’hydrate mes cheveux quotidiennement
    mais ça a retrecit mes cheveux.
    Donc je n’arrive pas à coiffèe convenablement.
    Les choses que j’ai mises dans mon vapo c’est de l’eau,
    Gel aloe vera, glycerine, un peu de miel, l’huile romarin
    ,l’huile de ricin.

    Est ce que c’est mauvais d’avoir mis tous ça?
    Donnes moi un conseil s’il te plait.

  10. Tatoue says:

    Hello myriam
    Moi j’ydrate mes cheveux quotidiennement , mais je n’arrive pas a coiffée convenabmement.
    Donc j’ai mis dans mon vapo gel aloe vera, glycerine, l’huile de ricin, l’huile romarin un peu de miel.

    Donnes moi un conseil s’il te plait
    Parce que mes cheveux sont compmetements retrecits.

    • Myriam says:

      Hello hello Tatoue !

      J’espere que tu passes une belle journée.
      Continu à hydrater tes cheveux avec ton vapo, c’est une très bonne chose.
      C’est normal que tes cheveux « rétrécissent » au contact de l’eau. C’est la réaction naturelle des cheveux frisés et crépus.

      Pour éviter que tes cheveux ne rétrécissent trop pendant l’hydratation : 2 astuces

      Astuce 1 – Hydrate section par section : ne vaporise pas toute ta chevelure. Hydrate une partie de tes cheveux après l’autre.
      Divise tes cheveux en 4 ou 5 sections
      Vaporise une section, démêle délicatement avec tes doigts, scelle l’hydratation et fait une vanille grossière
      Recommence avec les autres sections.
      Attend que tes cheveux sèchent puis défaites les vanilles. Cela permettra à tes cheveux de rester détendu et coiffable.

      Astuce 2 – Fais toi une coiffure protectrice rapide : 4 à 5 vanilles grossières avant d’hydrater.
      Vaporise légèrement tes vanilles, masse le cuir chevelu, scelle l’hydratation avec une huile
      Tu laisses sécher quelques minutes. Ensuite défait délicatement les vanilles. Cela permettra à tes cheveux de rester détendu et coiffable.

      Test ces méthodes et n’hésite pas à me tenir au courant !

  11. KERY says:

    bonjour.je viens de decouvrir votre blog et il est juste super 🙂 donc voila…j’ai les cheuveux crepus avec quelque baby hair devant et derrière et j’aimerais les faires pousser…que me conseillez vous?aussi mais cheuveux sont assez cool,ils m’arrivent un peu plus bas que aux epaules mais je viens de me rencontre que toute ma vie je ne me suis jamais interesser a mes cheuveux…jusqu’a maintenant je ne les hydrter jamais,2shampoing par an,coiffure protectrice d’une semaine sans pause entre les coiffures…pas de soin profond…et je souhaiterais mettre en place une routine capillaire pour que mes cheuveux sois plus long et plus fort…pouvez vous m’aidez svp car je ne c vraiment pa par ou commencer…
    ps:je n’ai jamais defriser ni lisser ni broshing …et g 19 ans…MERCI DE ME REPONDRE

    • Myriam says:

      Hello Hello !

      J’espère que tu vas bien. Merci beaucoup de nous lire ça nous fait super plaisir que le blog te plaise.

      Pour les baby hair :
      Les cheveux situés sur la zone autour du front et sur les tempes ont souvent tendance à être très court et très fins. C’est normal, ne vous inquiétez pas. Pour malgré tout maximiser leurs pousse voici ce que vous pouvez faire :
      – 1 à 2 fois par semaine, massez les zones concernées pendant 2 à 3 min. Prenez votre temps. Utilisez la paume de vos doigts.
      Le massage capillaire stimule la circulation du sang et donc la pousse des cheveux.
      Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques gouttes d’une huile de votre choix avant le massage.

      Le fait que vous appréciez vos cheveux est une très bonne chose !

      Pour la construction de votre routine pour maximiser la pousse :
      Voici quelques étapes qui pourrai vous aider à mettre en place votre routine
      – Au quotidien : hydratez avec de l’eau ou un lait hydratant comme le lait de chez Nappy Queen (2 à 3 noix suffisent). Et scellez avec une huile de votre choix. Les cheveux on désespérément besoin d’hydratation, trouver simplement le bon dosage pour vous.
      – Est ce que que cela peut vous convenir d’augmenter le nombre de vos shampoing ? Car c’est le moment ou vous pourrez apporter un maximum d’hydratation à vos cheveux et surtout les débarrasser des impuretés qui pourraient empêcher votre chevelure de pousser correctement. Dites moi ce que vous en penser avant que je vous propose une routine shampoing ^^

      C’est très bien les coiffures protectrices. Surtout ne les serrez pas trop pour ne pas abimé vos cheveux.

      Dites moi également quels sont les produits que vous utilisez actuellement. Cela me permettra de mieux vous orienter vers des produits qui vous correspondent

      Excellente journée !

  12. dadika says:

    désolée, mais je ne vous crois pas .les photos montrées sont celles d’enfants métis qui ont au moins un parent blanc, donc naturel qu’elles aient de long cheveux.Postez des photos de vrais noires avec ces mêmes cheveux(sans ajout de mèches), là, on sera convaincu qu’une vraie noire peut avoir des cheveux long comme pour la petite sur la photo.

    merci

    • Myriam says:

      Hello Hello

      Votre message est super car c’est une pensé que beaucoup de femme partage « le fait que les cheveux crépus d’une africaine ne peuvent pas être long ». Mais la réalité est vraiment tout autre.
      On a l’impression que les cheveux crépus ne peuvent pas être long, parce qu’on ne voit pratiquement que des cheveux crépus courts. Mais c’est juste le résultat d’une mauvaise connaissance et d’un mauvais traitement de nos cheveux crépus.
      Les cheveux crépus poussent et très longs. Il faut simplement savoir que les cheveux crépus sont très fragiles et ont besoin de beaucoup d’hydratation (souplesse et la brillance) et de protéine (la force).
      Le cheveu crépu est sensible aux matières avec lesquelles il est en contact (coton par exemple).
      On pense que les cheveux ne poussent pas mais en réalité c’est les pointes qui cassent constamment. (ça pousse au niveau des racines et ça casse au niveau des pointes, du coup nos cheveux sont en permanence courts).

      Avant de commencer ma routine capillaire, il y a quelques années, j’avais les mêmes à priori que vous. En faisant des recherches sur les cheveux en général, j’ai compris la spécificité de chaque type de cheveux et notamment les caractéristiques des cheveux crépus. On se rend compte rapidement que les chevelures crépus poussent comme les autres.
      C’est un cheveu qui à besoin de beaucoup d’eau pour pousser dans de bonnes conditions. Les résultats obtenus avec de bons soins m’ont convaincus.
      Voici quand même quelques petites preuves que les cheveux crépus peuvent être long, et puis ça fait plaisir de voir que c’est vraiment vrai.
      https://www.youtube.com/watch?v=8hUuZFXxWIc
      https://www.youtube.com/watch?v=gxstt4Nad3Q

      N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez des conseils pour prendre soin de vos cheveux

      Excellente week-end à vous !

  13. Biobiofer says:

    Avoir des cheveux crepus eclatant de sante et bien longs, cela est tout a fait possible, mais comment Si vous desirez que vos cheveux poussent rapidement, vous devez d’abord avoir un mode de vie qui convient a la croissance de vos cheveux. D’abord, veillez a realiser un shampoing une fois par semaine suivi eventuellement d’un apres hydratant qu’il faudra laisser agir durant une demi-heure au moins.

  14. KERY says:

    Bjr. merci d’avoir repondu a mon message.alors g commencer ma routine capillaire le 12 JUILLET.une nouvelle vie.lol.sauf que javais pa vu votre mail.pas grave,TOU SE PASSE BIEN POUR LE MOMENT.Alors pour commencer g fait un masque je crois qui etait proteiné (d’apres mes recherches) c t un oeuf melanger avc de l’huile d’olive et du miel.apres g mi du cellophane sur ma tete g laisser reposer 45minute et pui g fai un shampoing.Mn shampoing c ultra diux garnier avocat karité…g du faire 2 shampoing pck le 1er ne mousser pa…apres g fai l’apres shampoing de la mm game,c t super cool,ms cheuveux avait des boucles magnifiques jav jamais vu sa sur ms cheveux.bref,APRES G FAI UN MASQUE HYDRATANT (d’apres mes recherches) c t un masque apres shampoing de la mm game melanger avec de l’huile d’argan.g laisser poser 30minutes sous un cellophane.apres g rincer.puis g mis mes cheveux a secher sous un tee shirt en coton et puis le soir avant de dodo g hydrater mes cheveux avc mn spray fai maison (de l’eau de source melanger avec mon apres shampoing et un peu d’amande douce + 3 goutes dhuiles essentiels d’ylang ylang) pui je scele avc la creme hydratante de garnier avocat karité et avec de l’huile d’avocat,pui jfai 6 rouleau avc mes cheveux separé en 6 sous section…puis je dors avec un foulard en satin…sa fai kelke jours,depuis que g laver mes cheveux que je fai cette routine tou les soirs et mes cheveux,sans me vanter,sont vrmen agreable…je ls avait jamais vu ainsi 🙂 je compte bien laver mes cheveux plus souvent bien entendu,mais jaime enormement avoir des tresses,et la c complikai de laver ses cheveux avc des tresses. VOILA. vous savez tou de mon parcours de debutante. 😉

    • Myriam says:

      Hello

      Merci de nous faire par de la suite de vos aventure ^^
      Oui effectivement les masques contenant de l’oeuf apportent des protéines aux cheveux.

      Je vous crois quand vous dites que vos cheveux sont vraiment agréable, car la routine que vous avez mis en place et top. Surtout au niveau du vaporisateur (eau+après-shampoing + huile d’amande douce + huile essentielle d’ylang yang).
      Le reste de votre routine contient de très bonne étape pouvant répondre aux besoins de vos cheveux (hydratation et protéine)

      Juste une petite chose, faites attention à la composition de vos produits capillaires : évité bien les sulfates, les silicones et les alcools

      Si vous avez besoin s de plus de conseils n’hésitez pas !

  15. Julie says:

    Bonjour :),

    Nouvelle « nappy », je fais énormément de recherche depuis 6 jours. Et je retombe souvent sur votre club à propos de nombreux sujets. Et c’est indéniable: J’ADORE;

    J’ai eu le déclic la semaine dernière quand j’ai retiré mes énième rajouts: clairement je maltraite mes cheveux ( rajouts sur rajouts, avec une pause de même pas une semaine en leurs apportant ZÉRO soins; question pratique avec le lycée et le sport. Pourtant on m’a toujours dis que j’avais des beaux cheveux crépus.

    J’aime vraiment mes cheveux (que j’ai jamais traité chimiquement) Du coup j’ai décidé de profiter des vacances pour m’informer et instaurer une routine capillaire pour avoir des cheveux forts et soyeux et un peu plus longs.

    Votre blog m’est vraiment d’une aide précieuse et me motive vraiment beaucoup. Je suis déterminée à prendre soin de ma tignasse dorénavant. Merciiiiiiiiiiii beaucoup.

    • Myriam says:

      Ouaw!! Ton commentaire nous fait super plaisir

      C’est vrai que parfois notre quotidien ne nous aide pas à choisir les meilleures solutions pour nos cheveux. Tu fais bien de profiter des congés pour connaitre tes cheveux, c’est la base pour mener à bien ta routine.

      C’est nous qui te remercions de nous lire. Nous somme également ravis d’être un outil de ta motivation.
      La motivation sera ton moteur, l’une des clés qui te permettra d’atteindre tes objectifs

      Si tu as la moindre question n’hésite surtout pas

      Bonne journée à toi !

  16. KERY says:

    Encore bonjour…
    euh,enfaite tout se passe pluto bien par contre je vous avez pa fait part de mon probleme de pellicule…en effet,g des pellicules,depuis lomgtemp…g tou fai mais il reviennent toujours…avant,les rares fois ou je lav mes cheveux jutilisais le shampoing activilong romarin anti pellicule mai sa ne fezai rien…jutiliser oci la pomade pour faire mes tresses mai rien ne changer…et maintenant ke g mi en place ma routine capillaire jtrve ke mes cheveux sont bien et tou…jen prend soin mai ls pellicules sont tjr la…bon sa me derange pa tro mai bn,jvoudrai savoir si c grave ?eskil fo a tou pris lutter contre?
    merci 🙂

    • Myriam says:

      Hello

      J’espère que vous allez bien. Le fait d’avoir des pellicules est souvent synonyme de cuir chevelu secs. Sachant que c’est un cuir chevelu sain qui permet aux cheveux de bien pousser
      Les pellicules peuvent aussi provenir d’une irritation ou d’une allergie.
      Voici quelques idées de soins à tester :

      – Bain d’huile d’olive et/ou de coco avant votre shampoing
      – Massage du cuir chevelu avec du gel d’ale vera
      – Masque à la poudre de Shikakai

      Au début de ma routine j’avais des pellicules que j’ai également essayé de faire partir avec le shampoing au romarin de Activilon. Au lavage les pellicules partaient et revenaient quelques jours plus tard.
      J’ai personnellement testé les bains d’huile d’olive et mes pellicules ont cessées et ne sont pas revenu depuis.

      Les shampoings anti-pelliculaire sont agressifs alors que les huiles nourrissent le cuir chevelu et les longueurs.
      Ce sont donc des méthodes à tester pour voir celle qui vous correspond.

  17. maella says:

    bonjour

    j ais les cheveux très crépus et il sont très très court (je ne les jamais coupé), toujours quand je les lave il rétrécie et il faut que j’attends au moins 3 semaine pour qu’il vienne a la taille normale pourtant j’ai essayé de changer a chaque fois le types de shampoing pour améliorer la qualité .je sens que pour certains la texture et plus soyeux mais cela rétrécie toujours (garnier :huiles d’argant) mais pour d’autres malgrés la qualité aucun changement (frank provost :expert reparation)
    sous le conseil d’une amie j ais fais un bain d’huil » (tournesol) j ais laisser une nuit le lendemain j ais fais un shampoing (frank provost ) et lorsque je les ais peigne j ais perdu des cheveux (j’en avais jamais perdu autant)
    j ais remarqué que j ais des petits nœuds sur mes cheveux je pense que c’est a cause de cela que sa pousse plus peut être que c’est le shampoing qu’il les a fait tomber

    • Myriam says:

      Hello

      Avec une texture crépue le rétrécissement de vos cheveux est normal.
      Les cheveux crépus sont des cheveux très très bouclés qui se rapproche d’une forme en zigzag

      Pour minimiser cet effet lavez vos cheveux en sections. Divisez vos cheveux en 2 ou 4 sections et faites-en des vanilles
      Une fois sous la douche mouillez abondamment vos vanilles
      Une vanille après l’autre :
      – Défaites la vanille, lavez la section, appliquez votre après-shampoing, démêlez avec vos doigts, rincez puis refaites la vanille
      Faites la même chose sur les vanilles restante.
      – Une fois l’opération terminée, séchez vos vanilles avec un tee-shirt en coton
      – Quand vos cheveux arrêtent de goutter, défaites une vanille appliquez votre crème ou lait hydratant, scellez avec une huile et refaites la vanille
      Faites la même chose sur les vanilles restantes
      – Laissez les sécher à l’air libre
      – Une fois sèche défaites les
      Vos cheveux seront plus détendu
      Le fait de manipuler vos cheveux en vanilles permet de les détendre

      Les bains d’huiles sont effectivement bon pour les cheveux. Je ne vois pas ce qui aurait pu causer de la casse. Pouvez vous me décrire exactement les manipulation que vous avez fait avant, pendant et après votre bain d’huile.

      Pour les petits noeuds présents sur les brins de vos cheveux : ils se produisent lorsque les cheveux crépus jouent les ressorts. Lorsque les cheveux rétrécissent, s’allongent lui rétrécissent à nouveau puis s’allonge, de petits noeuds se forment sur le cheveu.
      Mais cela ne ralentit en rien la pousse des cheveux

      Avec la méthode que je vous ai donnée plus haut, les noeuds devrai diminuer.

      Si vous avez besoin de plus de conseils n’hésitez surtout pas

      Bonne journée !

  18. maella says:

    BONJOUR
    D’abord un grand merci pour vos conseils je les ferais ultérieurement
    alors avant le bain d’huile j’avais des tresse qui avait rester pendant 2 semaine (toutes les semaines je tresse mes cheveux )puis j ais fais un shampoing j ais appliquer un masque j ais tresser par section j ais laisser une nuit j ais rincer puis tresser. j ais laissé mes tresses 1 semaines puis j ais fais ce bain d’huile appliquer un shampoing et tresser voila mes activités avant pendant et après le bain d’huiles

  19. Julie says:

    Bonsoir,

    Comme d’habitude je suis fan et re fan de ce blog !Je ne le dirais jamais assez.

    Voila maintenant 1 bon mois et demi que j’ai découvert mes cheveux et que j’ai appris les soins de bases pour en prendre soin le mieux possible afin qu’ils soient forts et un peu plus long.

    Mais depuis 1 semaine je doute un peu; plusieurs filles de ma famille me disent que mes cheveux se cassent alors qu’il me semble faire les bons gestes.J’hydrate mes cheveux sans laisser passer plus de 2 jours, et mon shampoing je le fais maximum toutes les 1 semaine et demi. Comme coiffure protectrice je fais 2 grosses nattes plaquées avec des rajouts.

    Mais j’avoue que je n’arrive pas à voir lorsqu’ils se cassent, lorsqu’ils sont fourchues (..) bref je n’es toujours pas l’œil pour détecter les problèmes de mes cheveux dira-t-on. Et je sais comment m’y prendre pour rectifier le tir. Je me suis rendu compte que je n’avais pas de masque protéique, j’ai que des produits nourrissants, peut être que c’est ça ?

    Merci d’avance pour ta réponse et encore une fois j’adooooooooooooooooore ce blog !

    • Myriam says:

      Waoouh Bonjour Bonjour !

      Tes premiers mots nous font chaud au coeur. On est ravi que le blog te plaise. Merci à toi te t’adresser à nous et de nous lire !!!
      Alors pour les fourches c’est assez simple à vérifier. Regarde quelques unes de tes pointes, si tu vois que certaines pointes sont dédoublées ce sont des fourches. Le mieux est de les couper.

      Pour la casse : il faut faire la différence entre casse et chute.
      La chute : c’est lorsque le cheveu tombe en entier. Tu peux ainsi apercevoir un bulbe blanc sur l’une des extrémités de ton cheveu.
      Naturellement on perd environ 100 cheveux par jour

      La casse : c’est lorsque le cheveu ce casse en plein milieu. Tu remarques alors des petits cheveux. Ça peu arriver au moment du démêlage.

      Pour renforcer la fibre effectivement tu peux tester et intégrer un soin protéique à ta routine.

      Pour que je puisse être un peu plus précise, peux tu me citer le nom de tes produits nourrissant ?

      • Julie says:

        Bonjouuuur,

        C’est moi qui vous remercie de partager toutes vos astuces et conseilles avec nous !

        Ce matin j’ai fais mon shampoing et j’ai pas vu de dédoublement au niveau des pointes donc je pense de ce côté la tout va bien.

        Je pense vraiment que c’est de la casse parce que j’ai pas mal de petit cheveux sur les côtés et quand je démêle je me retrouve avec des cheveux dans les mains, pas en quantité énorme non plus mais du coup j’ai pas la même longueur sur toute ma tête.
        Je sais pas si ce sont mes cheveux qui poussent vite à certains endroits ou au contraire j’ai de la casse, d’où les différentes longueurs de mes cheveux ?

        Alors mes produits :
        -Pour mon shampoing j’ai l’ultra doux garnier à l’aloe vera et au karité pur
        -l’après shampoing c’est le petit Marseillais lait de karité et au miel
        -mon masque « protection et réparation » petit Marseillais à la sève d’olivier et au lait d’acacia
        -Pour me coiffer après j’ai la crème ultra doux mangue et fleur de tiaré

        -Quotidiennement j’ai mon vapo (eau + huile de coco + huile d’avocat + huile de ricin + miel) que je scelle avec du lait capillaire ( Activilong à l’hibiscus et aloe vera) pour finir avec un beurre de karité.

        Je pense que la compo n’est pas super super (mon cuir chevelu me démange souvent) et j’aurais voulu avoir des produits plus sains mais je ne sais pas trop quoi choisir. Ma mère ne veut pas trop mettre d’argent non plus mais comme j’habite juste à coté de Paris je pense avoir pas mal de choix.

        Merci énormément de prendre le temps de me lire, pour vos réponses et vos conseils.

        • Myriam says:

          Quand on démêle il est normale d’avoir un peu de casse.
          Pour les différences de longueur je ne peux pas vraiment te donner un avis objectif car je n’ai pas vu tes cheveux. C’est possible que la casse y soit pour quelque chose.
          Beaucoup de personne on des longueurs de cheveux différente. Je remarque souvent que les cheveux situés au centre de la tête pousse plus vite que ceux placé sur les côtés de la tête, chez d’autre se sont les cheveux situés à l’arrière de la tête qui pousse plus vite.
          Tu pourras détecter ce genre de détails dès que tu connaitra mieux tes cheveux.

          Si ton cuir chevelu te démange c’est possible qu’une des huiles de ton vaporisateur ne te convient pas trop, essai de modifier un peu le mélange pour voir si tu constates un changement. Je te propose de retirer l’huile de ricin en premier car c’est l’huile la plus lourde de ta mixture et peut être qu’elle est responsable de tes démangeaisons.

          Depuis le début de la semaine on propose une nouvelle marque bio super sympa. J’ai testé l’après-shampoing huile d’argan et aloé vera, il démêle t hydrate bien. Je l’utiles pour mes CoWash http://www.okinoa.com/339-avril-apr%C3%A8s-shampooing-r%C3%A9paration-.html

          N’hésite pas si tu souhaites un suivi personnalisé à m’envoyer un message à hello@okinoa.com

          Très bon Dimanche à toi!

    • Myriam says:

      Hello

      J’espère que tu vas bien. Merci de nous contacter pour ta question !
      Peux-tu me dire quel est ta texture de cheveux. Cela me permettra de t’orienter vers une méthode pour lisser ses cheveux adaptée ^^
      En attendant ta réponse je te souhaite une excellente journée !!

  20. Loulou says:

    Bonjour,
    Je voudrais me renseigner sur la pousse des racines. Pendant une assez longue durée je n’ai que trés rarement cherché à prendre soin de mes cheveux (trés crépus), et je ne faisais que mettre des méches. Aujourd’hui je voudrais reprendre en main ma tignasse mais…et voilà ! Je me retrouve avec une grande carrence aux premiéres racines de mes cheveux…
    Merci d’avance de vos precieux conseils
    Ps: (Votre site est juste au top

    • Myriam says:

      Hello

      Merci beaucoup de nous lire ^^

      C’est vrai que les premiers pas vers le naturel peuvent parfois être un peu dur à gérer. On propose des réunions de conseils personnalisés via Skype afin de vous aider à débuter votre routine, la mettre en place et répondre à vos question. Ce serai le moment idéal pour vous donner la bonne méthode pour traiter vos racines et choisir vos outils.
      Quand êtes vous disponible ? contactez moi à hello@okinoa.com

      Dans l’attente de votre réponse passez une excellente journée !

  21. Loulou says:

    Bonjour !
    Même si mon seule rêve serait de participer à cette reunion je ne crois pas que cela puisse ètre réalisable du fait est que je vis sur un petit archipel dans l’ocean indien, nommée Comores. Ces derniers temps j’utilise l’huile de ricin et fais deux grosses tresses que je protége le soir en dormant avec un foulard en soi. Cependant je ne crois pas avoir une quelconque routine capilaire…enfaite je ne sais pas vraiment comment m’y prendre.
    Merci de m’avoir repondu aussi vite

    • Rissala says:

      Hello ))

      D’accord je comprends, on peut faire un suivi par correspondance écrite, sans problème !

      En effet il y a des étapes cruciales qu’il faut intégrer, telle que l’hydratation et le scellage quotidien, les soins protéiques …
      Pouvez vous m’envoyer un mail à l’adresse suivante : rissa@okinoa.com ?
      Nous pourrons ainsi élaborer une routine adaptée avec les produits qui sont disponibles aux Comores.

      Bonne journée et à très vite !

  22. stéphanie NNEME says:

    bonjour,

    je découvre votre site et il est très intéressant. j’aimerais avoir des conseils sur des produits qui pourront m’accompagner durant ma transition capillaire.
    j’ai de très longs cheveux et j’opte pour une longue transition.
    merci et j’espere vous lire très bientôt.

    • Myriam says:

      Hello !

      Un grand merci de nous lire ^^

      Des marques comme Nappy Queen ou Bioturm pourront convenir. Elles sont top au niveau de l’hydratation et du démêlage. En étant en tradition tu auras à gérer 2 textures, les cheveux sot alors plus fragile et plus exposé à la casse. Pour renforcer tes cheveux le henné et une super solution et naturelle en plus ^^

      Si tu le souhaite nous proposons des réunions de conseils capillaires personnalisées via skype. On aide à mon une routine capillaire qui te correspond avec des suggestions produits et on répond à tes questions.
      Voici l’adresse mail pour pouvoir y participer hello@okinoa.com

      Passes une excellente journée et si tu as des questions n’hésites pas !

  23. JADE says:

    Coucou ton blog est super!

    J’ai un problème avec l’hydratation, j’ai un vapo avec de l’eau+glycerine+provitamine B5+huile olive,argan et amande douce je scelle le tout avec du beurre de karité sur le coup mes cheveux sont très doux je fais des vanilles dans ma tête, mais 30min après ils sont supers secs, rèches comme si je ne les avaient pas hydraté je ne comprend pas….

    • Myriam says:

      Hello Hello !

      Merci beaucoup de nous lire

      Je comprends d’où vient ce petit problème au niveau de la sècheresse de tes cheveux quelques minutes après l’hydratation
      tu as une bonne routine (hydratation+coiffure protectrice)
      Le souci c’est la provitamine B5 contenu dans ton vaporisateur. En effet la provitamine B5 à pour objectif de fortifier le cheveu, de gainer la fibre capillaire. Du coup après les cheveux sont secs, un peu dur et rêche au toucher.
      Refait ton mélange et ne mets pas de Provitamine (ex : eau + glycérine + huile olive + argan + amande douce)

      On propose des réunions de suivis personnalisés via skype, je pourrai ainsi te donner des conseils sur ta routine, t’aider à la mettre et place et suivre ton évolution. Envoi moi un mail à hello@okinoa.com je te proposerai des dates (la session dur 1H) ^^

      N’hésites pas à me dire si ton hydratation s’améliore sans la provitamine

      Excellente journée à toi !!!

    • Myriam says:

      Hello hello !

      Je suis ravie que votre routine vous convienne !!!
      La pousse des cheveux varie selon les personnes. En moyenne les cheveux crépus poussent de 0,7 à 0,9 cm par mois en moyenne.
      Soyez patiente, concentrez vous sur les soins et ne faites pas attention à la pousse. Vous verrez, cela vous permettra d’obtenir de beau résultats sans vous en rendre compte 🙂 )

  24. Stecie says:

    Bonjour,

    J’ai un problème de taille concernant mes cheveux j’en prends soin en suivant scrupuleusement vos conseils cependant mes tempes sont très largement dégarnies. il se présente quelques repousses mais pas assez fournies.

    Que puis-je faire pour stimuler la repousse de mes tempes. Je sais qu’à cette endroit il faut s’armer de patience et être régulière dans les soins. Mais je voudrais savoir quels sont les bons gestes et soins à effectuer.
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Bises

    • Myriam says:

      Bonjour Stecie !

      Restez douce avec cette zone : brossez ou peignez le moins possible. Si vous portez souvent chapeau, casquette, foulard ou autre, protégez d’abord vos tempes avec un petit tissus satiné.
      Les massages crâniens 2 ou 3 fois par semaine.
      Ne créez pas de tension sur vos racines.

      Effectivement les tempes sont des zones sensibles et fragile!!!

      Merci de nous lire 🙂 Si vous avez besoins de plus de conseils n’hésitez pas à nous le dire

  25. Pingback: Comment faire pousser les cheveux crépus ? 9 conseils ! - A Un Cheveu

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...