Bye Bye les pellicules !

Les pellicules peuvent nous gâcher la vie. On maitrise notre routine, on a des superbes boucles, nos cheveux sont souples, doux…la total. Et qui voila… les pellicules.

Chez chaque individu, la peau du cuir chevelu se renouvelle. C’est un processus naturel durant lequel l’ancienne peau du cuir chevelu se décolle et laisse place à une peau neuve.
Ce phénomène s’étend sur un cycle de 28 jours environ. Dans ces cas là, pas de particules visibles. C’est lorsque ce cycle raccourci que les pellicules commencent à apparaitre. Une infection du cuir chevelu fait passer le cycle à 5 ou 14 jours. La peau  ce renouvelle trop rapidement. Résultat, des petites (ou grandes) particules blanches/peaux mortes apparaissaient près des racines.

Du coup malgré nos belles boucles, les pellicules nous donne un air négligé.

En connaissant la cause de l’apparition de vos pellicules vous serez comment les soigner ^^.

cheveux crepus okinoa

 

Cause de l’accélération du cycle

Le cycle, pendant lequel la peau du cuir chevelu se renouvelle, s’accélère lorsque le cuir chevelu sécrète trop de sébum. La rencontre d’un champignon (le Malassezia) que nous avons tous, et le surplus de sébum mène à la création de pellicule grasse. Elles sont un peu jaunâtre et épaisse.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour plus d’information et une idée de traitement.

Sachez que le surplus de production de sébum peut être du à des lavages trop fréquent…

 

Les autres causes de l’apparition de pellicule

cheveux crepus okinoa

Le sèche cheveux : cet appareil est super pratique pour sécher les cheveux rapidement mais également pour agresser les cheveux et créer des pellicules :/
Et oui la chaleur que dégage cet appareil assèche le cuir chevelu. Du coup la peau (épiderme) ce décolle du cuir chevelu et on voit alors des particules blanches au niveau des racines.
Essayez de diminuer l’utilisation de ce type d’outils, préférez sécher vos cheveux à l’air libre !

Shampoing avec du sulfate : Le sulfate est un ingrédient contenu dans la quasi totalité des shampoings. C’est un astringent qui vide le cheveu de toute hydratation, huile etc… Sachant que les chevelures bouclées à crépues sont déjà naturellement sèches, les exposer à un tel composant serai inapproprié. Vous asséchez votre cuir chevelu et en cadeau… PELLICULES !
Retrouvez notre articles sur le sulfate >> ici <<

Lavage trop fréquent : Certaines ont l’habitude de se laver les cheveux en même temps qu’elles prennent leur douche. Ce qui fait 1 shampoing par jour. C’est une mauvaise habitude à abandonner. Nos cheveux n’ont pas besoin de tant de lavage.
Cela sollicite trop souvent le cuir chevelu, qui traduit ces actions comme des agressions. Résultat il sécrète plus de sébum.

Pour celles qui ont l’habitude de faire 1 shampoing par jour, réduisez vos shampoings à 2 ou 3. L’idéal est 1 voir 2 shampoings par semaine.
Évitez les shampoings à base de sulfate 😉

Pas assez de lavage : Et oui pas assez de shampoing, ce n’est pas bon non plus. Ne repoussez pas vos lavages indéfiniment. Jour après jour vous appliquez des crèmes, des huiles et autres sur vos cheveux et cuir chevelu. En stagnant trop longtemps ils vont étouffer le cuir chevelu. Ce dernier commencera à vous démanger et créer des pellicules.
Trouvez la bonne balance les curlies !

Voici les quelques autres causes de l’apparition des pellicules : stress, consommation de tabac, alimentation

Essayez au max de vous relaxer, intégrez jour après jour des aliments meilleurs pour votre santé…et les autres jours, éliminez petit à petit les mauvais :p
Notre article sur la relaxation et les cheveux  >>ici<<

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Prenez soin de vos boucles ! 

Bye Bye les pellicules

sources photos : hergivenhair.com, pinterest

Ne manquez plus notre actu Curly

Nos conseils, nos tests produits, des astuces pour prendre soin de vos boucles...simplement !

Fermer cette fenêtre

Recevez nos News et nos Post...